Sport.fr

Le FC Lorient racheté par les Américains de Black Knight

FC Lorient (Photo by Icon Sport)

Dans les tuyaux depuis novembre, le changement d’actionnaire vient d’être officialisé par le FC Lorient, qui passe totalement dans le giron du groupe américain BKFC.

Le FC Lorient a officialisé ce mercredi un changement majeur dans son actionnariat. Déjà détenteur de 40 % du capital, le fonds d’investissement américain Black Knight Football Club a racheté les parts restantes de Loïc Féry, devenant ainsi l’actionnaire unique du club morbihannais. Arrivé au capital des Merlus début 2023, le groupe dirigé par Bill Foley prend donc le contrôle total de Lorient, tout en maintenant une continuité dans la gouvernance.

Loïc Féry, président du club depuis 2009, conserve en effet ses fonctions et devient également actionnaire de Black Knight FC. « Prolonger mon engagement au sein du groupe va me permettre d’influencer cette stratégie (…) avec le cap qui m’anime depuis 17 ans : pérenniser le club dans l’élite », a-t-il expliqué dans le communiqué officiel. Dans un contexte économique fragilisé par la chute des droits télévisés, cette intégration au sein d’un groupe multi-clubs doit offrir au FC Lorient une stabilité financière accrue et de nouvelles ressources stratégiques, malgré les réticences exprimées par une partie des supporters.

Quitter la version mobile