Le fair play financier va évoluer

C’est Michel Platini, le président de l’UEFA en personne, qui l’affirme : les règles du fair play financier vont être assouplies. Le Paris SG ne pourra pas vivre au dessus de ses moyens mais pourra à nouveau recruter. Explications.

Décrié depuis sa mise en place, le système du fair play financier qui vise à assainir les comptes des clubs de football européen pourrait prochainement connaître une version 2.0. Michel Platini, interpellé à de multiples reprises sur le sujet, l’a clairement confirmé. Les règles vont changer. Les choses vont être allégées. Ce sera au comité exécutif de le décider. Vous le saurez à la fin du mois de juin, a-t-il notamment précisé lors d’un entretien accordé à RTL. Des propos qu’il a réitéré publiquement quelques jours plus tard. Les clubs doivent continuer à vivre selon leurs moyens. Mais des actualisations des règles seront discutées dans différentes commissions avant d’être présentées au comité exécutif de l’UEFA pour ratification à l’occasion de sa prochaine tenue à Prague les 29 et 30 juin, a-t-il précisé.
Michel Platini s’empresse toutefois de préciser que si les règles changent, c’est pour mieux pérenniser le principe du fair play financier, qui a selon lui amélioré de façon drastique les finances des clubs et a rétabli une certaine crédibilité financière au football
. Les pertes financières sont passées ainsi de 1,7 milliard d’euros par an, à 400-500 millions, se félicite le patron du foot européen.

10 clubs dont Monaco ont passé un accord

C’est totalement naturel que les règles soient actualisées : ce serait anormal que les règles ne changent jamais !, poursuit l’ancien capitaine des Bleus. Mais l’ex-triple Ballon d’Or prévient : Les accords actuels resteront en vigueur. Les restrictions sportives et les contributions financières ne seront donc pas affectées. L’objectif reste inchangé : proposer un cadre réglementaire qui aide les clubs à assurer une croissance durable tout en maintenant leur stabilité financière.

Ces accords actuels évoqués par Michel Platini tiennent déjà partiellement compte des réformes à venir. L’AS Monaco, notamment, ne sera plus inquiétée dans le cadre du fair-play financier, suite à un accord passé avec l’UEFA. Dix clubs européens ont signé un engagement similaire. Le PSG n’en fait pas partie. Mais dix clubs, dont l’AS Monaco donc, mais aussi l’Inter Milan et l’AS Rome, qui faisaient l’objet d’enquêtes dans le cadre du fair-play financier, ont signé un accord avec l’UEFA. A la suite des enquêtes ouvertes par l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC), ces dix clubs ont signé des accords individuels permettant d’être en conformité avec les règlements, a précisé l’UEFA dans un communiqué sans préciser le contenu de ces accords.

Cet accord intervient après de longs mois d’audits et d’échanges entre l’instance de contrôle européenne et le club, a indiqué le club monégasque dans son communiqué publié sur son site internet. Suite aux efforts conséquents opérés par l’AS Monaco cette saison, des sanctions plus lourdes ont ainsi été évitées, a poursuivi le club. Cette décision conforte le club dans son choix de redimensionner son projet.

On imagine que c’est dans cet esprit que sera assoupli le fair play financier : contraindre les clubs à l’équlibre, mais tout en les laissant changer de dimension, que ce soit en phase de croissance ou de décroissance.