Le petit club de Mjällby est devenu champion de Suède pour la première fois de son histoire, après avoir failli disparaître il y a dix ans. Une histoire incroyable pour ce club situé dans un village de 1250 habitants.
Club peu connu du football suédois, dans l’ombre des géants du pays que sont Göteborg, Malmö ou encore Djugarden, Mjällby AIF, va désormais se faire un nom, après avoir décroché le premier championnat de Suède de son histoire. Grâce à sa victoire 2-0 sur le terrain de Göteborg, lors de la 27e journée de l’Allsvenskan, le MAIF possède 11 points d’avance sur son poursuivant direct Hammarby et ne peut plus être rejoint, à trois journées de la fin du championnat.
Un retourné de Jacob Bergström et une frappe après un cafouillage de Tom Pettersson ont assuré la victoire de Mjällby, soutenu par plus de 1000 personnes qui avaient effectué le déplacement de 300 km.
Le MAIF, qui a connu une seule défaite cette saison, peut même battre le record de 67 points établi par Malmö en 2010.
Le club de Mjällby, issu d’un petit village de 1250 habitants, connait un destin incroyable. Il y a dix ans, le club a bien failli disparaître du paysage footbalistique suédois, frôlant une relégation en quatrième division. Puis, le MAIF a peu à peu grapillé les échelons. Fort d’une 5e place obtenu la saison dernière, Mjällby a su surfer sur sa bonne dynamique pour réaliser une saison historique.
L’été prochain, le nouveau champion de Suède disputera le 1er tour des barrages de la Ligue des Champions. Une juste récompense pour ce petit Poucet qui aura le droit de s’asseoir à la table des grands.
