Le club bavarois a dégagé un bénéfice de 9,8 M€ au terme de la saison 2019-2020, marquée par la victoire en Ligue des champions, mais aussi par l’irruption de la Covid-19 et l’imposition du huis clos.
Malgré l’absence du public, le chiffre d’affaires consolidé du Bayern Munich s’est élevé à 698 M€ pour la saison 2019-2020, avec un bénéfice après impôts de 9,8 M€. Les résultats sont en forte baisse par rapport à l’exercice 2018/2019 (750 M€ de chiffre d’affaires et un bénéfice après impôts de 52,5 M€), mais le club bavarois parvient à rester dans le vert.
Les succès sportifs de l’équipe (triplé coupe/championnat/Ligue des champions) ont contribué à renflouer les caisses, alors que l’Allianz Arena (14 % de ses revenus) n’a accueilli aucun spectateur depuis mars. « Le club repose sur une base solide qui a été régulièrement renforcée au cours des dernières années et fait maintenant ses preuves en temps de crise », se félicite le vice-président exécutif du club Jan-Christian Dreese. Le Bayern tire 54 % de ses revenus de ses activités commerciales, notamment grâce à ses sponsors, et 32 % des droits télévisés.
Alors que tous les clubs traversent une crise sans précédent et sont, pour certains d’entre eux, menacés, le Bayern Munich devrait passer cette période sans trop de dommages. Pour autant, le club s’attend à une baisse brutale de ses revenus pour la saison en cours, si le huis clos doit se poursuivre.