C’est la fin d’un cycle au FC Barcelone. Pas moins de huit joueurs ont été placés sur la liste des départ à l’issue de la saison. Un dégraissage qui pourrait être accéléré par la crise du coronavirus… mais aussi par le désir de recruter.

Les comptes du Barça sont observés à la loupe par les instances européennes dans le cadre du fair play financier. Avec une Liga et une Ligue des champions à l’arrêt, la masse salariale devient un problème majeur, qu’il faudra régler durant l’été. Ainsi, les jeunes contrats pro au faible temps de jeu seront priés d’aller voir ailleurs. C’est le cas d’Oriol Busquets, Wagué, Todibo, Rafinha, Aleñá ou Emerson. Deux joueurs majeurs de l’effectif sont également placés sur la liste des départs : Ivan Rakitic et Arturo Vidal.

Umtiti pourrait partir, Coutinho ne pas revenir

Mais cette liste pourrait être plus longue encore. On évoque notamment avec insistance le départ de Samuel Umtiti et le “non retour” de Philippe Coutinho, prêté au Bayern Munich. Le jeune Junior Firpo, qui n’a pas pleinement convaincu, pourrait également quitter le groupe en fin de saison. Les derniers arrivés sont également susceptible de repartir. On pense ici aux renforts de l’hiver, le gardien remplaçant Neto et l’attaquant Martin Braithwaite. Enfin, au delà de ces joueurs mis en vente, le Barça pourrait être sollicité pour d’autres joueurs, notamment pour faciliter des recrutements. On pense ici, par exemple, à Antoine Griezmann et Arthur Melo, dans le cadre d’un échange avec le PSG pour Neymar.

Au total c’est donc au bas mot bonne douzaine de joueurs qui pourraient quitter le Barça à l’issue de cet exercice 2019-2020 !