Le FC Barcelone a confirmé sa bonne forme grâce sa victoire de mercredi face au Paris Saint Germain (3-1) en Ligue des champions. Désormais, il sagit pour les Blaugranas, deuxièmes de Liga, denchainer ce samedi face Getafe, pour tenter de rattraper le Real Madrid, leader du championnat.
Les observateurs du football lattendaient au tournant face au Paris Saint-Germain. Le FC Barcelone a confirmé son regain de forme en simposant 3-1 ce mercredi. Grâce à sa 150e victoire en Ligue des champions, le Barça a terminé premier du groupe F et montré quil faudrait compter sur lui cette saison. Dès samedi, les hommes de Luis Enrique doivent enchaîner. Ils se déplacent sur la pelouse de Getafe, pour le compte de la 15e journée de Liga. Un rendez-vous que Lentraîneur catalan ne compte pas manquer : Nous sortons dun match de Ligue des champions et nous ne pouvons pas nous relâcher . Malgré un changement dentraîneur, des problèmes de gardiens, des blessures, les rumeurs évoquant les envies de départ de Lionel Messi et une défaite face au Real Madrid lors du Classico (1-3, lors de la 9e journée), le Barça reste présent. Dans lombre du Real, leader et meilleure attaque de Liga avec 51 buts, les hommes de Luis Enrique, seconds du classement avec cinq points de retard, peuvent encore espérer glaner des trophées cette année.
Parfois critiqué, le technicien catalan semble avoir trouvé la bonne recette, nhésitant pas faire des paris audacieux et judicieux comme face au PSG ce mercredi. Des choix quil explique en conférence de presse : Nous avons cherché la possibilité de causer des dégâts à l’adversaire. Ce système (en 3-4-3) nous permet d’accumuler plus de joueurs en attaque pour fixer l’adversaire, même si nous avons souffert sur certaines occasions. Malgré cette victoire, la défense reste le principal point noir du FC Barcelone. Comme un symbole. Pointé du doigt pour ses performances en demi-teintes, le défenseur du Barça Gerard Piqué sétait vêtu dun costume ressemblant à celui dun soldat médiéval, lors de son arrivée au Camp Nou, avant daffronter le PSG. Un joueur que les médias envoient du côté de lAngleterre où Chelsea et Manchester United lui feraient les yeux doux.
A défaut de pouvoir compter sur une défense de fer, les Blaugranas misent sur un secteur offensif à présent opérationnel. Jai beaucoup de chance dêtre dans cette équipe et davoir de tels joueurs sest enchanté Luis Enrique. Ces dernières semaines, le FC Barcelone bénéficie de lexcellente forme de son trio offensif : Suarez-Messi-Neymar. Le Barça peut aussi compter sur le jeune Munir El Haddadi, auteur dun début de saison prometteur. Un attaquant de 19ans, dont les Catalans viennent de prolonger le contrat ce mardi et fixer la clause libératoire à 35 millions deuros. Munir pourrait dailleurs débuter la rencontre ce samedi face à Getafe, en raison de labsence de Neymar, touché à une cheville. Après sa victoire 5-1 face à lEspanyol dans le derby la semaine dernière, le FC Barcelone doit enchainer une cinquième victoire consécutive en championnat pour revenir à deux points du Real Madrid, victorieux à Almeria (1-4) ce vendredi.
Flavien Bories