Sport.fr

Le Barça et l’Espagne s’enflamme : Lamine Yamal volé par le Ballon d’Or

Lamine Yamal (Photo by Icon Sport)

Sacré sans contestation, Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’Or 2025 devant Lamine Yamal. Si la France salue son triomphe, l’Espagne estime que le prodige du Barça méritait le trophée.

Sacré Ballon d’Or 2025 hier soir au Théâtre du Châtelet, Ousmane Dembélé a devancé largement Lamine Yamal, annoncé pourtant comme son grand rival. « Il n’y a pas eu match », a résumé Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, précisant que le champion du monde 2018 avait fait quasiment l’unanimité auprès des jurés.

En Espagne, la déception domine. Si certains médias comme Marca ou Sport reconnaissent la métamorphose de Dembélé sous Luis Enrique, ils estiment que le prodige du Barça, seulement 18 ans, méritait davantage la récompense. Lamine Yamal s’est tout de même consolé avec un deuxième Trophée Kopa consécutif.

Le débat reste vif : pour les uns, les titres du PSG – dont la Ligue des champions – ont pesé plus lourd que le génie brut du Barcelonais. Pour les autres, le talent de Yamal aurait dû primer, même sans sacre collectif. Son père, Mounir Nasraoui, n’a pas caché son amertume : « Lamine est de loin le meilleur joueur du monde. »

La course au Ballon d’Or 2026 est déjà lancée. Beaucoup s’attendent à un duel explosif entre Kylian Mbappé et Lamine Yamal, dans une année marquée par la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Quitter la version mobile