L’ASSE fait la loi en Ligue 2… et sur beIN Sports

Le directeur de la rédaction et des antennes de beIN Sports a répondu au coach du MHSC, et assume totalement le choix de diffuser les matchs des Verts le samedi soir.

La sortie de Zoumana Camara, lundi soir après la défaite de Montpellier à Reims (0-2), a relancé un débat latent : pourquoi l’AS Saint-Étienne est-elle systématiquement programmée le samedi soir à 20 heures sur beIN Sports ? L’entraîneur héraultais a regretté que ce soit « toujours la même équipe qui joue le samedi à 20 heures », estimant qu’« une certaine équité » serait souhaitable. Mais du côté du diffuseur, le choix est pleinement assumé. Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports, reconnaît avoir « été un peu surpris par cette sortie » avant de rappeler la logique qui guide la programmation : « Dans une case très concurrentielle comme celle du samedi soir, nous devons mettre la meilleure affiche. Et les plus fortes audiences se font avec Saint-Étienne, un club historique, très populaire, avec un stade plein. Je serais en faute professionnelle si je ne mettais pas tous les samedis soir l’ASSE. »

Un argument que la Ligue et plusieurs dirigeants de Ligue 2 comprennent parfaitement. LFP Media souligne « la qualité de la couverture éditoriale de beIN Sports » et rappelle qu’elle n’a aucun pouvoir sur les choix du diffuseur. Bernard Joannin, président d’Amiens et du collège de L2, abonde dans ce sens : « C’est le choix du diffuseur, beIN… Pour la notoriété de Saint-Étienne et pour ses supporters, le samedi est intéressant ». Même son de cloche pour Max Marty, directeur général de Grenoble, pour qui « l’ASSE, par son histoire et son impact spectateur, reste le plus gros club de la division ». Quant à la question de l’équité sportive, Florent Houzot assure veiller à éviter les déséquilibres : « Je fais en sorte que les clubs jouant le lundi ne rejouent pas le vendredi… pour laisser une journée supplémentaire de delta entre deux matchs ». Malgré cela, certains joueurs de L2 préfèrent toujours la case du vendredi afin de profiter pleinement de leur week-end, preuve que la programmation parfaite n’existe pas.