Monstrueux face aux Spurs malgré la défaite, le jeune Derik Queen donne un brin d’espoir aux supporters des New Orleans Pelicans.
À 20 ans seulement, Derik Queen est en train de faire chavirer les New Orleans Pelicans. Propulsé dans le cinq majeur depuis la nomination de James Borrego mi-novembre, le pivot rookie a signé face aux San Antonio Spurs un triple-double historique : 33 points, 10 rebonds, 10 passes et 4 contres, devenant le premier joueur de l’histoire de la NBA à atteindre ces chiffres à son âge depuis l’introduction officielle des contres. Déjà comparé par Nikola Jokic à son propre profil après une performance remarquée contre Denver, Queen impressionne par sa vision de jeu, sa qualité de passe et sa capacité à faire vivre l’attaque, malgré un registre encore brut près du cercle. Sa montée en puissance s’explique aussi par l’absence de Zion Williamson, qui lui a offert un volume de responsabilités inédit – et brillamment assumé.
Cette explosion soulève désormais une question brûlante : Queen est-il le « steal » de la draft 2025 ? Sélectionné en 13e position après un trade ambitieux avec les Atlanta Hawks, les Pelicans ont payé très cher pour l’obtenir : leur 23e choix de draft et surtout un premier tour 2026 non protégé. Un risque immense pour une équipe longtemps annoncée en bas de tableau, qui pourrait offrir à Atlanta un choix très haut dans une cuvée dominée par Cameron Boozer. Mais si Queen confirme son potentiel en améliorant notamment son adresse extérieure, il pourrait devenir un rare « point-center », dans la lignée de Jokic ou Sengün. Dans ce cas, le prix payé paraîtrait bien faible au regard de l’immense valeur que cette pépite est en train d’apporter aux Pelicans.
DERIK QUEEN IS DIFFERENT.
— New Orleans Pelicans (@PelicansNBA) December 9, 2025
33 PTS
10 REB
10 AST
4 BLK
11/15 FG pic.twitter.com/7BbyBmNh1B

