La Fédération espagnole a officialisé le nom de l’arbitre du prochain Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Une désignation qui fait déjà grincer des dents et promet d’alimenter les polémiques autour d’un match toujours sous haute tension.
L’Espagne retient son souffle à la veille du premier Clasico de la saison entre le Real Madrid et le FC Barcelone, prévu demain après-midi au Santiago Bernabéu. Si les projecteurs seront braqués sur les stars des deux équipes, un autre protagoniste sera particulièrement observé : César Soto Grado, désigné par la commission d’arbitrage de la Liga pour diriger la rencontre.
Un arbitre expérimenté mais sous surveillance
Âgé de 43 ans, César Soto Grado n’est pas un inconnu du football espagnol. Avec 127 matchs de Liga à son actif et plusieurs rencontres européennes à son compteur, il fait partie des arbitres confirmés du championnat. Ce Clasico représentera néanmoins un véritable test grandeur nature pour lui : il n’a encore jamais arbitré de match en phase de groupes de Ligue des champions, et sa prestation sera suivie de près par des observateurs de l’UEFA présents dans les tribunes.
Des souvenirs amers pour les deux camps
Si Soto Grado a su s’imposer dans l’élite, il traîne aussi une réputation controversée. Côté Barcelone, son nom évoque une décision restée en travers de la gorge : en octobre 2023, il avait refusé un but à Lamine Yamal, alors que le ballon semblait avoir franchi la ligne après un arrêt de Thibaut Courtois. À Madrid, les critiques ne manquent pas non plus : son carton rouge infligé à Vinícius Júnior face à Valence en mars dernier est encore jugé excessif par la presse madrilène.
🚩 César Soto Grado será el árbitro del Clásico entre Real Madrid y FC Barcelona
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) October 25, 2025
🔙 En el 3-2 del Madrid de la 2023-24, no concedió el tanto de Lamine como tampoco el el VAR de Sánchez Martínez y antes señaló un polémico penalti de Cubarsí a Lucas Vázquez
🖥️ Al frente del VAR… pic.twitter.com/nz6GgOegWW

