C’est la surprise des barrages de l’Europa League. L’Ajax Amsterdam, finaliste la saison dernière, est éliminé.

L’Ajax Amsterdam a été éliminé en s’inclinant sur le terrain des Norvégiens de Rosenborg, vainqueurs 3 à 2, en barrage retour. A l’aller, l’Ajax s’était déjà incliné (1-0), mais menait 2-1 jusqu’à la 80e minute avant d’être rejoint et d’encaisser le 3e but signé Samuel Adegbenro (89e), son deuxième de la soirée neuf minutes après le but de l’égalisation à 2-2.

Vainqueur 1-0 du barrage aller, Utrecht ne disputera pas la phase de poules. Le club néerlandais s’est incliné au Zenit Saint-Pétersbourg après prolongations(2-0).

Le Sheriff Tiraspol s’est qualifié au détriment du Legia Varsovie. Auteurs d’un partage en Pologne la semaine dernière (1-1), les Moldaves ont obtenu le match nul (0-0) suffisant pour passer au tour suivant. Scénario identique pour Skenderbeu contre le Dynamo Zagreb. Les Albanais ont arraché le partage en Croatie (1-1) et ont résisté au retour (0-0).

L’AC Milan a disposé des Macédoniens de Shkendija (1-0) après avoir remporté le match aller 6 à 0. Everton est allé arracher le nul sur le terrain de l’Hajduk Split (1-1) après sa victoire 2-0 au match aller. Moins de réussite en revanche pour Fenerbahçe, battu à domicile par les modestes Macédoniens du Vardar Skopje 2-1 après une défaite au match aller déjà 2-0. Les Turcs sortent prématurément de la compétition. Enfin, le Dynamo Kiev a battu les Portugais de Maritimo (3-1), tandis que le Red Bull Salzbourg a écrasé les Roumains de Viitorul (4-0).

L’OM qualifié