Site icon Sport.fr

La vice-capitaine de l’équipe de France, Sandie Toletti, annonce sa retraite internationale

Sandie Toletti - Icon Sport

À quelques jours de l’annonce de la liste de Laurent Bonadei pour la demi-finale de la Ligue des nations contre l’Allemagne, l’équipe de France féminine perd une nouvelle joueuse d’expérience.

Sandie Toletti, vice-capitaine et pilier des Bleues, a officialisé ce lundi la fin de sa carrière internationale. Dans un message touchant publié sur Instagram, la milieu du Real Madrid, âgée de 30 ans, a expliqué qu’il était « temps de tourner la page » et a remercié l’équipe de France pour les moments inoubliables vécus sous le maillot bleu. Remplie de gratitude, elle a exprimé sa fierté d’avoir représenté son pays et a souhaité le meilleur à la nouvelle génération qui prendra la relève.

Cette décision a pris de court de nombreux observateurs, tant Toletti comptait parmi les joueuses les plus influentes du groupe. Vice-capitaine lors du dernier Euro aux côtés de Grace Geyoro et Sakina Karchaoui, elle avait souvent porté le brassard, notamment lors de la victoire des Bleues contre l’Angleterre (2-1). Sélectionnée pour la première fois en octobre 2013 face à la Pologne, elle totalise 72 apparitions en équipe de France et a participé à de grandes compétitions comme la Coupe du monde 2023, les Jeux olympiques de Rio et de Paris, ainsi que les Euros 2017, 2022 et 2025. Le sélectionneur Laurent Bonadei lui a rendu hommage dans un communiqué, saluant son parcours exemplaire, sa détermination et sa capacité à rassembler le groupe autour d’elle.

Cette retraite s’ajoute à celle d’Amel Majri, partie quelques jours plus tôt après avoir appris qu’elle ne ferait pas partie du groupe pour affronter l’Allemagne. À 32 ans, l’ancienne Lyonnaise a également décidé de tourner la page après un temps de jeu limité lors du dernier Euro. Ces départs symbolisent un changement d’ère pour les Bleues et ouvrent la porte à une nouvelle génération de talents. La liste du sélectionneur, qui sera dévoilée ce jeudi au siège de la FFF, donnera sans doute le ton de ce renouveau avant la double confrontation face aux Allemandes les 24 et 28 octobre, dont le match retour à Caen affiche déjà complet.

Quitter la version mobile