La stratégie Canal+ : « faire des économies grâce à Mediapro »

Le journaliste de Canal+, Geoffroy Garétier a expliqué pourquoi la chaîne a eu entièrement raison de demander un nouvel appel d’offre.

Alors que la LFP attendait patiemment un geste de la part de Canal+ pour la reprise des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 après le fiasco Mediapro, la chaîne crypté a plutôt pris la décision de rendre à son tour les droits de diffusion des deux matchs de Ligue 1 par semaine qu’elle détenait. L’objectif ? Obliger la Ligue a relancer un appel d’offre et ainsi pouvoir négocier un prix global pour l’ensemble des droits TV. Une stratégie que valide à 100% le journaliste Geoffroy Garétier.

« Ce n’est pas surprenant parce que Mediapro, qui avait les droits principaux du championnat, a lui-même rendu ses droits. Du coup, le lot de Canal+ était surpayé. Saada estime que depuis le début de la saison, Canal+ a payé plus cher que Mediapro pour seulement 20% des matches. Cette logique économique s’entend tout à fait même s’il y a d’autres arguments. L’offre de Ligue 1 est dégradée puisque le prix théorique acquis par Mediapro en 2018 n’a pas été réglé. Ce que veut Canal+, c’est un nouvel appel d’offres pour que la vraie valeur de la Ligue 1 apparaisse au grand jour. »