Les clubs français jouent gros en Coupe d’Europe !
Si le PSG, Lille et Lyon venaient à tomber en huitièmes de finale, la Ligue 1 pourrait voir sa cinquième place à l’indice UEFA menacée par les Pays-Bas. Un scénario qui aurait des conséquences lourdes sur les futurs tickets pour la Ligue des champions.
L’élimination de Monaco a déjà affaibli le contingent français, tandis que les Néerlandais, eux, enchaînent les qualifications. Feyenoord et le PSV sont toujours en lice en Ligue des champions, tandis que l’AZ Alkmaar et l’Ajax continuent leur route en Ligue Europa. Résultat : la France ne compte plus que trois clubs engagés, contre quatre pour l’Eredivisie, et l’écart entre les deux championnats s’est réduit à seulement 3,372 points, son niveau le plus bas depuis le début de la saison.
Un crash total des clubs français pourrait faire basculer l’indice en faveur des Pays-Bas, mettant en péril l’attribution de quatre billets pour la C1 en 2026-2027. Désormais, le PSG, Lille et Lyon n’ont plus droit à l’erreur : la survie de la Ligue 1 sur l’échiquier européen est en jeu !

