La Fédération belge de football a dévoilé hier son tout nouveau maillot pour la saison accompagné d’un nouveau logo. Un changement qui n’a pas vraiment ravi les supporters des Diables Rouges.
Le groupe de supporters Belgium Fans avait d’abord tenté d’éviter la catastrophe en lançant une pétition en ligne contre le changement de logo de l’équipe nationale. Mais malgré les 4 000 signatures, la Fédération n’a pas changé ses plans et a dévoilé une toute nouvelle tunique signée Adidas, couronné d’un blason « new look ». Une nouvelle qui n’est pas du tout passé auprès des fans des Diables Rouges.
Ils reprochent notamment le coup marketing lancé par la Fédération en supprimant les sigles néerlandais KBVB (Koninklijke Belgische Voetbalbond en néerlandais) et français URBSFA (Union royale belge des sociétés de football association), pour les remplacer par de l’anglais. On peut maintenant y lire les lettres RBFA, pour Royal Belgian Football Association.
« Le football est un des seuls éléments rassembleurs en Belgique, a expliqué le groupe Belgian Fans au quotidien belge La Dernière Heure. Le fait qu’il y avait les initiales francophones et néerlandophones de la fédération le prouve. Et là, on écrit en anglais. Comme si trois langues officielles ne suffisaient pas, on en ajoute une quatrième. OK, il y a un plan marketing vu le statut de l’équipe mais l’anglais n’était pas nécessaire. »