Sport.fr

La FIFA prête à bouleverser une règle clé du football ? La « loi Wenger » à l’étude

Arsène Wenger et Gianni Infantino (Photo by Icon Sport)

La règle du hors-jeu pourrait bientôt connaître un bouleversement majeur. Imaginée par Arsène Wenger, la fameuse « loi Wenger » va être officiellement étudiée par la FIFA et l’IFAB, avec une possible entrée en vigueur dès la saison prochaine.

La FIFA et l’IFAB s’apprêtent à se pencher sérieusement sur une évolution majeure de la règle du hors-jeu. Imaginée par Arsène Wenger, actuel directeur du développement du football mondial à la FIFA, la fameuse « loi Wenger » va être officiellement étudiée lors de la réunion annuelle de l’International Football Association Board (IFAB), prévue le 20 janvier à Londres.

Concrètement, cette proposition vise à modifier l’interprétation du hors-jeu. Selon cette règle, un joueur ne serait sanctionné que s’il se situe intégralement devant le dernier défenseur au moment de la passe. À l’inverse, tout attaquant ayant une partie du corps alignée avec le défenseur serait considéré comme en position licite. L’objectif est clair : favoriser le jeu offensif, réduire les décisions extrêmement fines liées au VAR et limiter les frustrations liées aux hors-jeu de quelques centimètres.

Défendue de longue date par Arsène Wenger, cette réforme pourrait marquer un tournant important dans l’arbitrage moderne. Si l’IFAB valide le principe lors de sa réunion, la « loi Wenger » pourrait entrer en application dès la saison prochaine, bouleversant ainsi les habitudes tactiques et défensives des équipes professionnelles.

Le débat s’annonce animé, tant cette règle pourrait avoir un impact direct sur le nombre de buts, la lecture du jeu et l’utilisation de l’assistance vidéo.

Quitter la version mobile