Zinedine Zidane est l’objet de toutes les convoitises des grands clubs, à l’instar du Bayern, la Juventus, Manchester United, ou encore l’Olympique de Marseille. Cependant, selon un dirigeant, le Bayern Munich ne serait pas aussi intéressé que cela.
Max Eberl, tout nouveau directeur sportif du Bayern Munich, aborde ouvertement la succession de Thomas Tuchel, qui quittera son poste à la fin de la saison. Mais cela ne signifie pas nécessairement que Zinedine Zidane, évoqué avec insistance récemment pour se relancer en Bavière, en sera le choix privilégié. En effet, le coach doit avoir des compétences linguistiques en allemand ou en anglais, ce qui n’est pas le cas de Zizou.
« Évidemment, le nouvel entraîneur doit parler une langue que nous maîtrisons tous – donc soit l’allemand, soit l’anglais. Le français est un peu moins courant pour moi. C’est un critère, mais ce n’est pas un critère d’exclusion. Par conséquent, je ne veux pas limiter mes options. Il y a des candidats, il y a d’excellents entraîneurs. Le Bayern Munich est une destination prestigieuse. L’assemblage de ce puzzle – entraîneur, club, philosophie, joueurs – sera la tâche des mois à venir. »
Zidane, qui est libre depuis son départ du Real Madrid en 2021, avait expliqué dans l’Equipe que sa maîtrise limitée de l’anglais restreignait ses opportunités : « Certaines conditions rendent les choses plus difficiles. Quand on me demande : ‘Veux-tu aller à Manchester ?’, je comprends l’anglais mais je ne le maîtrise pas totalement. Je sais qu’il y a des entraîneurs qui vont dans des clubs sans parler la langue. Mais moi, je fonctionne différemment. »