C’est un coup énorme que vient de réaliser le groupe Médiapro, nouveau détenteur des droits de la Ligue 1. A défaut de trouver un accord de distribution avec Canal+, le groupe catalan s’est entendu avec le géant Netflix.
On évoquait depuis quelques semaines un accord de distribution « original » avec un géant du Net. Il ne s’agira pas pour l’instant de Facebook, comme pressenti, mais de Netflix. Selon nos confrères de L’Equipe, la nouvelle chaîne « Téléfoot » sera commercialisée dans le cadre d’une offre packagée avec Netflix. On ignore à ce stade les détails de l’offre et la mécanique de la commercialisation, mais l’abonnement couplé entre la célèbre plateforme de films et séries et la nouvelle chaîne sportive pourrait être proposé à moins de 30 euros !
Une offre OTT crédible qui se passe de Canal + !
C’est une nouvelle qui pourrait bouleverser les équilibres dans le PAF. Mediapro peine à trouver des accords de distribution avec les principaux fournisseurs d’accès et avec Canal+, qui détient le quasi monopole du satellite en France. Mais grâce à cet accord avec Netflix, Téléfoot s’adresse à un marché plus grand encore en misant à fond sur l’OTT : la distribution 100% via internet.
Rappelons que Téléfoot diffusera la Ligue 1, la Ligue 2, mais aussi la Ligue des champions la saison prochaine, grâce à une accord de co-diffusion avec RMC. A partir de la saison suivante, la C1 sera diffusée par Canal + et beIN Sports.