La Belgique au rendez-vous

Comme l’Allemagne contre l’Algérie hier, la Belgique s’est imposée après prolongation face aux Etats-Unis (2-1). En quart de finale, les Belges affronteront l’Argentine, difficile vainqueur de la Suisse (1-0 ap).

Les Belges étaient critiqués sur leur jeu jugé peu séduisant depuis le début de la Coupe du monde. Ils ont bien réagi ce mardi à Salvador de Bahia face à des Américains combatifs comme à leur habitude mais tout de même inférieurs dans le jeu. Pour ce huitième de finale, Marc Wilmots avait choisi de titulariser Origi à la place de Lukaku, peu à son aise depuis le début du Mondial. Un choix payant tant le jeune attaquant à été précieux sur le front de l’attaque des Diables Rouges pendant cette rencontre. Il aurait même pu être l’homme du match si Howard ne s’était pas interposé devant lui à plusieurs reprises sur des faces à faces (1re, 72e, 85e). Le Lillois a également trouvé la barre (57e) mais tout semblait sourire à ce moment là pour le portier américain.

Dans une Coupe du monde où les gardiens sont particulièrement mis à l’honneur, Tim Howard aura lui aussi brillé. Le gardien d’Everton avait la main très chaude devant les attaquants belges ce mardi. Ces derniers on eu beau essayer pendant les 90 premières minutes (30 frappes), Howard a réalisé 11 parades salvatrices pour son équipe, devant Origi donc, De Bruyne (45e), Mertens (48e), Mirallas (77e) puis Hazard (80e). A titre de comparaison, Courtois n’en a fait que 3 dans une partie largement dominée par les Diables Rouges, notamment en seconde période pendant laquelle les Américains ont été acculées devant leur surface de réparation, ne sortant qu’à quelques reprises grâce à la fusée Yedlin sur son couloir droit. Les Américains étaient ainsi tout heureux et pouvaient remercier Howard de les emmener en prolongation !

Lukaku, choix gagnant de Wilmots

Mais Marc Wilmots avait plusieurs cordes à son arc ! Origi étant clairement en échec devant Howard, le technicien belge décidait alors de faire entrer en jeu Lukaku. Un choix payant pour la Belgique puisque après seulement deux minutes de jeu en prolongation, l’attaquant d’Everton débordait sur le côté droit avant de servir De Bruyne en retrait qui contournait la défense avant d’enfin tromper Howard. Un duo De Bruyne-Lukaku qui a fonctionné à merveille puisqu’à la dernière minute de la première période des prolongations, c’est cette fois Lukaku, sur un service de De Bruyne qui s’en allait trouver le chemin des filets pour le but du break.

Un but bienvenu pour les Belges puisque dans un match devenu complètement fou, le nouvel entrant Green marquait sur son premier ballon d’une reprise de volée sur un beau service de Bradley (107e). Les Américains, remotivé après cette réduction du score, allaient alors se ruer à l’attaque et c’est cette fois Courtois qui sauvait ses coéquipiers devant Dempsey après une combinaison parfaitement réalisée sur coup franc (113e). Mais finalement, après un scénario quasiment identique que la veille lors d’Allemagne-Algérie (2-1 ap pour l’Allemagne), les Belges tenaient bon et se qualifiaient pour les quarts de finale, malgré les 16 arrêts d’Howard, un nouveau record en Coupe du monde ! Un nouveau match incroyable dans cette Coupe du monde qui voyait la Belgique rejoindre les quarts de finale pour la première fois depuis 1986. A cette époque, les Diables Rouges étaient allés jusqu’en demi-finale… Pour rééditer un tel exploit, les hommes de Marc Wilmots devront s’imposer contre l’Argentine samedi prochain.

Guillaume Nibert