L’UEFA seule contre Blatter

Alors que l’UEFA a demandé le report des élections pour la présidence de la FIFA, prévues vendredi, la CAF et l’AFC restent des soutiens indéfectibles de Sepp Blatter.

Touchés de plein fouet par les arrestations de plusieurs de ses membres mercredi, la FIFA et son président Sepp Blatter ont toujours le soutien indéfectible de la Confédération asiatique (AFC) et de la Confédération africaine (CAF). L’AFC s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué jeudi dans lequel elle réitère son attachement au président actuel de l’instance dirigeante du football mondial. La Confédération asiatique de football exprime sa déception et sa tristesse après les récents événements survenus à Zurich tout en n’étant pas partisan d’un report de l’élection à la présidence de la FIFA prévue vendredi 29 mai à Zurich. L’AFC est contre toute forme de corruption et soutient pleinement les démarches entreprises par le Comité éthique de la FIFA (..), est-il possible de lire sur son site officiel (…) De plus, l’AFC réitère sa position commune prise lors du congrès de Sao Paulo en 2014, renouvelée lors des congrès suivants de Melbourne et Manama en 2015, d’apporter son soutien au président de la FIFA Sepp Blatter.

Même son de cloche du côté de la CAF, où un officiel a confirmé que Blatter aurait toujours le soutien du football africain. Ce matin, le comité exécutif de la CAF a réitéré son soutien à M. Blatter tout en laissant libres ses membres de leur vote, a expliqué un responsable du football africain devant nos confrères de L’Equipe.

Personne ne souhaite donc le report des élections prévues vendredi… A l’exception de l’UEFA. L’UEFA considère que le Congrès de la FIFA devrait être reporté et que l’élection à la présidence (prévue vendredi, ndlr) devrait se dérouler dans les six mois, a déclaré l’instance dirigeante du football européen dans un communiqué visible sur son site officiel. Une prise de position qui ne change pas le rapport de force, l’UEFA ayant déjà fait part de sa désapprobation quant à la volonté de Blatter de briguer un 5e mandat. Le congrès de la FIFA s’annonce d’ores et déjà électrique.