Décisif dans la conquête du titre de Manchester City, Samir Nasri devrait regarder la Coupe du monde à la télé cet été et en est conscient. Ce ne sera pas le cas de Karim Benzama et Raphaël, actuellement blessés, ou Mathieu Valbuena, remplaçant de luxe à l’OM.

En hausse


Il aura tout fait pour convaincre Didier Deschamps de lui offrir une nouvelle chance. Même lancer Manchester City vers un nouveau sacre en Premier League en ouvrant la marque contre West Ham d’une lourde frappe lointaine (2-0). Mais cela ne devrait pas suffire pour permettre à Samir Nasri de faire partie de la liste des 30 joueurs appelés en vue de la Coupe du monde. Et le Citizen en est conscient, comme il l’a avoué aux médias à l’issue de la rencontre. Il pourra se consoler avec ses deux titres conquis en club cette saison.

En Angleterre, Olivier Giroud a bien terminé en délivrant une jolie passe décisive pour Aaron Ramsey pour le seul but de la rencontre entre Arsenal et Norwich (1-0). S’il n’a pas marqué, Paul Pogba a délivré une solide prestation avec la Juventus lors du choc face à la Roma (victoire 1à 0 de son équipe) et rassure après une baisse de régime. Même chose pour Blaise Matuidi, qui s’est offert le troisième but du PSG à Lille samedi soir pour assurer la victoire du club de la capitale (3-1).

En baisse


C’est sévère de les ranger dans cette catégorie. Mais Raphaël Varane et Karim Benzema ne sont pas à la fête en cette fin de saison, à l’image du Real Madrid, écarté de la course au titre après sa défaite contre le Celta Vigo (2-0). Une rencontre à laquelle les deux internationaux français n’ont pas participé en raison de blessures, au genou gauche pour l’attaquant, au genou droit pour le défenseur. Seul ce dernier est incertain pour la finale de la Ligue des champions du 24 mai. Leur présence dans la liste des 23 n’est pas remise en cause non plus.

Même chose pour Mamadou Sakho, qui a vécu sur le banc la désillusion de Liverpool, 2e de Premier League malgré son succès devant Newcastle (2-1). L’ancien Parisien devra croiser les doigts pour voir partir Daniel Agger ou Martin Skrtel cet été histoire de s’assurer une place de titulaire chez les Reds la saison prochaine. La place de titulaire, c’est quelque chose que Mathieu Valbuena a perdue à l’OM en cette fin de saison. Moins efficace et annoncé sur le départ, Petit Vélo doit se contenter d’entrées en jeu en fin de match ces dernières semaines. A voir si José Anigo décidera de lui offrir une sortie digne de ce nom pour la dernière de la saison au Vélodrome samedi contre Guingamp.

Cabella et Stambouli parmi les 30 ?


C’est mardi à 20h, au JT de TF1, que Didier Deschamps va dévoiler la liste des 30 joueurs prélectionnés pour la Coupe du monde. Une liste élargie qui pourrait comporter quelques surprises. Parmi elles, peut-être la présence de Rémy Cabella et Benjamin Stambouli. Selon le Midi-Libre, les deux Montpelliérains ont reçu une préconvocation, avant de peut-être goûter à la joie d’une première convocation chez les Bleus.