Même battu par West Ham (0-2), Hugo Lloris a sorti un gros match, évitant à Tottenham une humiliation. Olivier Giroud a offert la victoire à Arsenal. De leur côté, Raphäel Varane et Karim Benzema n’ont pas été à la hauteur avec le Real Madrid.

En hausse :

Elu homme du match lors de la défaite de Tottenham face à West Ham (0-2), Hugo Lloris a repoussé comme il a pu les assauts adverses. Abandonné par sa défense, diminuée par l’expulsion de Younes Kaboul, le gardien numéro un des Bleus a été exemplaire et retrouvé le niveau qui était le sien il y a quelques semaines. À quelques kilomètres de là, Olivier Giroud régalait le public de l’Emirates en offrant la victoire à Arsenal d’une tête puissante sur corner. L’attaquant français, qui porte à 15 son total de réalisations en Premier League, est devenu un pion essentiel chez les Gunners et l’a encore montré dimanche.

Toujours en Angleterre, Samir Nasri n’a pas été en reste. Le meneur de jeu de Manchester City a encore une fois régalé, ce samedi, sur la pelouse d’Everton (victoire 3-2). Auteur d’un match plein, l’ancien Marseillais, sur qui le mystère plane toujours autour de sa participation à la Coupe du monde, a délivré une passe décisive pour Edin Dzeko et mené les Citizens à une victoire capitale dans l’optique du titre. Situation similaire pour André-Pierre Gignac, qui ne sait plus quoi faire pour attirer le regard de Didier Deschamps. Une nouvelle fois décisif lors de la victoire de l’OM sur Lyon (4-2), l’avant-centre phocéen, auteur de deux buts opportunistes, rejoint Vincent Aboubakar et Edinson Cavani à la deuxième place du classement des buteurs du championnat avec 16 réalisations. Petit coup de projecteur, enfin, sur le Turinois Paul Pogba. Le milieu de la Juve, dont le match de Serie A se joue lundi soir, a été dans tous les bons coups jeudi dernier lors de la demi-finale retour de l’Europa League contre Benfica (0-0). Pogba n’a pu éviter l’élimination des siens mais a retrouvé le niveau qui l’avait amené aux portes des Bleus l’année dernière.

En baisse :

Prestations peu convaincantes de la part des deux Merengue de l’équipe de France, Raphaël Varane et Karim Benzema, qui ont concédé le nul contre Valence dimanche soir (2-2). Le premier nommé, directement impliqué sur le premier but adverse – signé Jérémy Mathieu – où il lâche son marquage, n’a pas non plus été à son avantage dans le jeu en relançant parfois de manière hasardeuse et en étant en retard lorsque le bloc madrilène remontait. De l’autre côté du terrain, Karim Benzema n’a pas été aussi performant que ces dernières semaines. L’attaquant du Real, peu influent dans le jeu, ne s’est pas procuré de véritable occasion dans une rencontre où son équipe avait bien besoin de forcer la décision.

Deschamps donnera sa liste sur TF1

La liste des 30 joueurs préselectionnés pour la Coupe du monde sera annoncée par Didier Deschamps le 13 mai prochain dans le JT de 20 heures. Invité exceptionnel de Gilles Boulleau, le sélectionneur des Bleus, à qui il ne reste donc plus qu’une semaine pour se décider, donnera en revanche la liste définitive des 23 le 2 juin au plus tard.