A Lyon, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cinq victoires consécutives pour les Gones et trois joueurs (Lacazette, Jallet, Gonalons) appelés en équipe de France. Sinon, en Espagne, Karim Benzema flambe toujours.

En hausse :
La preuve que Lyon a retrouvé du poil de la bête depuis le mois de septembre, le fait que trois joueurs des Gones aient été appelés par Didier Deschamps en équipe de France. Le sélectionneur des Bleus aurait difficilement pu se passer dAlexandre Lacazette, encore buteur ce week-end contre Guingamp (3-1) et qui en est à 11 réalisations en Ligue 1. Christophe Jallet, de son côté sest fendu dune passe décisive et sest encore une fois montré très disponible offensivement. Appelé de dernière minute pour pallier le forfait de Blaise Matuidi, Maxime Gonalons sest aussi distingué en étant passeur décisif sur le dernier but lyonnais.
En Espagne, Karim Benzema ne touche plus le sol. Auteur du seul but du Real contre Liverpool en Ligue des champions, lancien Lyonnais a encore marqué lors de la large victoire des Merengue contre le Rayo Vallecano (5-1). Cest le 6e but en Liga de Benzema depuis le début de la saison. De son côté, Paul Pogba a participé au festival offensif de la Juventus contre Parme (7-0), sans néanmoins marquer. Enfin, Franck Ribéry revient petit à petit à son meilleur niveau. Deux passes décisives pour Thomas Müller lors du succès du Bayern contre Francfort (4-0). Reste à savoir si sa retraite internationale est définitive ou non.
En baisse :
Dimitri Payet na pas joué son rôle de meneur de jeu du côté olympien lors du Classico. Trop souvent effacé, le Réunionnais na pas répondu aux attentes. Dommage, car comme on dit, ce sont dans les grands matches que les grands joueurs se révèlent. Dure soirée pour Antoine Griezmann dimanche. Pour son retour à Anoeta, face à la Real Sociedad, le Français na joué que quelques minutes et a essuyé les sifflets du public lors de son entrée en jeu. De plus, lAtletico a perdu (1-2) et voit filer le Real Madrid devant. Enfin, Yohan Cabaye ne se distingue toujours pas du côté du PSG. Remplaçant en Ligue des champions et face à lOM, lancien joueur de Newcastle semble avoir toujours du mal à trouver sa place.
Une cascade de forfaits
Alors que Laurent Koscielny, Mamadou Sakho, Stéphane Ruffier, Mathieu Debuchy, Patrice Evra, Olivier Giroud et Loïc Rémy étaient annoncés forfait avant que Didier Deschamps ne donne sa liste jeudi dernier, le sélectionneur des Bleus a dû enregistrer deux nouvelles défections : celles de Blaise Matuidi et de Benoît Trémoulinas. Résultat des courses, Layvin Kurzawa et Maxime Gonalons ont été appelés en renfort. A noter que Loïc Perrin, forfait ce week-end avec lASSE, pourrait aussi devoir laisser sa place.
