Week-end des Bleus : Giroud le sauveur

Mis à part l’Italie, tous les principaux championnats ont repris. L’occasion de faire un tour d’horizon des prestations des internationaux français en ce début de saison.

En hausse :
Olivier Giroud a sauvé Arsenal de sa première défaite sur la pelouse d’Everton (2-2) samedi. L’ancien Montpelliérain a marqué le but de l’égalisation contre les Toffees, d’une tête dans le temps additionnel. Auparavant, le Français s’était créé plusieurs occasions franches, remettant des Gunners moribonds jusque-là en ordre de marche. Toujours en Angleterre, Hugo Lloris a connu une après-midi plutôt tranquille avec Tottenham contre QPR (4-0). Le capitaine des Bleus a pu voir de ses cages ses coéquipiers se balader à White Heart Lane et prendre provisoirement la première place du championnat d’Angleterre.

Si son exil en Russie a fait parler, Mathieu Valbuena est néanmoins devenu en quelques semaines un élément majeur de sa nouvelle équipe le Dinamo Moscou. Le meneur de jeu des Bleus a été élu homme du match lors de la victoire des siens face à l’Oural Ekaterinburg (2-0). De quoi faire plaisir à Didier Deschamps. Enfin, mention spécial à Lucas Digne, qui remplace pour le moment parfaitement Maxwell dans le couloir gauche de la défense du PSG. Si son équipe n’a pu faire mieux qu’un match nul à Evian ce week-end (0-0), l’ancien Lillois s’est montré très disponible pour ses coéquipiers.

En baisse :
Yohan Cabaye n’a pas su se mettre en valeur pour sa première titularisation de la saison contre Evian. Le milieu de terrain du PSG a écopé d’un carton pour deux fautes évitables, logiquement sanctionnées d’un carton jaune. Une expulsion d’autant plus dommageable, qu’à 10 contre 11 son équipe n’a pas réussi à faire la différence en fin de match. En Espagne, Raphaël Varane n’a pas été à son top lors du match retour de la Supercoupe d’Espagne contre l’Atletico (0-1). Battu dans un duel aérien sur l’action qui amène le seul but de la rencontre, le défenseur du Real va devoir prouver à Carlo Ancelotti qu’il mérite bien sa place dans le 11 de départ merengue.

En Angleterre, Rémy Cabella souffre pour ses débuts en Premier League. Le nouveau maître à jouer des Magpies a manqué une belle occasion sur la pelouse d’Aston Villa samedi et a dû se contenter d’un match nul (0-0). Enfin, journée calvaire pour Loïc Rémy avec les Queens Park Rangers. Sa perte de balle en début de match a même amené le premier but de Tottenham et il a ensuite semblé un peu perdu sur le terrain.

Deschamps n’abandonne pas Ribéry :
Didier Deschamps a commenté le choix du milieu de terrain du Bayern Munich de tirer un trait sur l’équipe de France. Dans l’Equipe, le sélectionneur des Bleus l’a rappellé : Le seul qui peut tirer une croix, c’est le sélectionneur. Si j’appelle un joueur, il est obligé de venir. C’est ce que disent les règlements. Sinon, il s’expose à une suspension. De là à l’imaginer rappeler Ribéry en sélection d’ici 2016, il n’y a qu’un pas que le technicien s’imagine bien franchir : Certains, et non des moindres, avaient annoncé leur retraite internationale et sont revenus. ­Zizou en a parlé..