Ce week-end encore, les Français ont plus ou moins régalé de leur superbe à travers les championnats européens. Des débuts triomphants de Loïc Rémy avec Chelsea à linefficacité de Karim Benzema avec le Real Madrid, Sport.fr revient pour vous sur les prestations des Bleus.

En hausse :
Le festival de Mathieu Valbuena sarrêtera-t-il un jour ? Arrivé au Dynamo Moscou cet été, linternational français nen finit plus déblouir le championnat russe de son talent. Déjà auteur de cinq passes décisives, lancien Marseillais sétait illustré il y a deux semaines dun superbe coup-franc contre le FC Krasnodar (2-0). Samedi, Mathieu Valbuena a de nouveau marqué, cette fois-ci dun lob de lextérieur de la surface contre le Zénith Saint-Pétersbourg (2-3). Deux buts et cinq passes décisives, le bilan du nouveau venu laisse bouche bée. Et le tout en huit rencontres seulement. Pendant que Petit Vélo régale sous ses nouvelles couleurs, Jérémy Ménez na lui non plus pas mis bien longtemps à sintégrer au collectif de lAC Milan. Déjà buteur lors de la première journée de Serie A contre la Lazio de Rome (3-1), le Français sest offert un doublé dimanche, lors du succès des Rossoneri contre Parme (5-4) dont un deuxième but somptueux. Lancien Parisien a eu même droit à une ovation à sa sortie (86e), lui qui se positionne comme lactuel meilleur buteur du championnat italien.
En Angleterre, Loïc Rémy a foulé la pelouse de Stamford Bridge pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Lancien joueur de Newcastle naura mis que neuf minutes pour trouver le chemin des filets. Remplaçant de Diego Costa à la 72eme minute, auteur dun triplé, le Français a marqué dun tir du droit le quatrième but des Blues lors de la victoire de Chelsea face à Swansea pour le compte de quatrième journée de Premier League (4-2). José Mourinho, son entraîneur, ne pouvait espérer mieux comme il la déclaré en conférence : Cest un départ parfait. Dans les même temps, Morgan Schneiderlin a continué sur sa lancée avec Southampton. Auteur dun doublé il y a deux semaines à West Ham (3-1), linternational français sest offert une nouvelle réalisation dun but splendide : contrôle, coup dil, frappe enroulée en lucarne lors de la victoire des siens face à Newcastle (4-0).
En baisse :
Où est passé le Karim Benzema de la saison passée et son ratio dun but toutes les 156 minutes de jeu ? Depuis le retour du Mondial brésilien, lattaquant du Real Madrid peine à faire trembler les filets. Incapable de renouer avec le but depuis 618 minutes de jeu, club et sélection confondus, linternational français a une nouvelle fois manqué de précision lors du derby contre lAtlético Madrid, ce samedi (1-2). Remplacé par Javier Hernandez à lheure de jeu, tout juste arrivé au club, Karim Benzema devra retrouver un brin de réalisme pour sassurer une place dans le onze des Merengue. Samedi, lors du derby perdu face au voisin madrilène, lancien Lyonnais a notamment manqué une offrande de Cristiano Ronaldo avant de voir sa tentative de la tête repoussée par le portier des Colchoneros, Moya.
Tout aussi inquiétant, Yohan Cabaye peine à trouver sa place dans le dispositif de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain, devant faire face à la grosse concurrence imposée par les quelques Motta, Verratti ou encore Matuidi. Titulaire dune seule rencontre depuis le début de la saison, le Français de 28 ans a une nouvelle fois débuté la rencontre contre Rennes (1-1) sur le banc. Lancien milieu de terrain de Newcastle aura dû attendre la toute fin de rencontre pour rentrer en jeu, remplaçant Javier Pastore (83e) qui retrouve match après match son niveau tant attendu. En Angleterre, Bacary Sagna semble souffrir du même syndrome. Arrivé à Manchester City lors du mercato estival, lancien joueur dArsenal na pris part quà une seule des quatre premières rencontres des Citizens. Face à son ancien club (2-2), linternational français est resté cloué sur le banc, regardant la performance de son concurrent direct Pablo Zabaleta. Des débuts compliqués.
Ribéry, retraité en forme
Franck Ribéry na pas manqué son retour avec le Bayern Munich. Lors du succès munichois face à Stuttgart samedi (2-0), lancien international français, qui a débuté la rencontre en tant que remplaçant, naura mis que vingt minutes pour faire trembler les filets et assommer définitivement le sort de la rencontre. Sil a décidé de prendre sa retraite internationale, lancien Marseillais compte bien faire encore parler de lui avec le club bavarois. Le natif de Boulogne-sur-Mer avait dû séloigner des terrains depuis le début de la saison en raison dune blessure au tendon rotulien. Son retour ne sest fait pas fait attendre bien longtemps.
Jérémy LEVY
