Taulier de la défense des Bleus à 21 ans, Raphaël Varane dispute sa première Coupe du monde sans pression, mais avec un statut de future star mondiale à assumer, dès le premier match de léquipe de France face au Honduras, dimanche, à 21h00.

Calme, réservé, presque sur la défensive. Raphaël Varane nest pas le maillon qui communique le plus de leffectif des Bleus version 2014, ni le patron dans le vestiaire de léquipe de France. Dautres investissent le terrain de lémotionnel et de lexubérance davantage que le natif de Lille. Lui se contente de livrer quelques mots discrets en zone mixte, affirmant aux médias intéressés par sa précocité qualler au Brésil est une chance qui lui procure une grande joie. Car le défenseur central du Real Madrid sait que sa progression se mesure uniquement à laune de ses prestations sur le terrain, un domaine quil maîtrise bien mieux.
Avec 27 matches disputés cette saison sous le maillot du Real Madrid, Varane a lutté pour une place de titulaire en défense centrale, mais une inflammation récurrente à un ménisque touché lété dernier a contrarié son ascension. Parfois remplaçant au profit de Pepe et Sergio Ramos, cest aux côtés de lEspagnol que le joueur de 21 ans participe à la victoire des Merengue en finale de Ligue des champions pour la dixième fois de son histoire. Une Decima conclue par une altercation du Français avec lentraîneur de lAtletico Madrid, Diego Simeone, inhabituelle pour lancien Lensois, dordinaire si serein et calme en charnière. Cest néanmoins de la confiance quil retire de cette expérience : J’espère que ça me servira de tremplin pour l’avenir.
Lavenir de Raphaël Varane passe dabord par une Coupe du monde réussie avec les Bleus. Aligné avec Mamadou Sakho en défense centrale, Varane prévient : Une association ne se crée pas en un ou deux matches. Il va nous falloir du temps. Chez celui qui a manqué lépopée victorieuse en Coupe du monde des moins de 20 ans en 2013, la précaution est en surplus, tout comme lenvie daller le plus loin possible avec léquipe de France : J’ai toujours pensé qu’on peut faire quelque chose de bien. ( ) Je ne me fixe aucune limite. Six sélections seulement mais une ambition débordante légitimée par les propos de son ancien entraîneur José Mourinho : Au Mondial, il faudra suivre Eden Hazard, bien sûr, Neymar et Raphaël Varane. Cest le meilleur défenseur central au monde.
Thibaud Le Meneec
