Raphaël Varane fait partie des joueurs qui, sauf blessure, ira à l’Euro 2016 avec les Bleus. Souvent considéré comme trop gentil, le défenseur du Real veut se défaire de cette image.

En difficulté ces derniers mois au sein de la défense du Real Madrid, Raphaël Varane a de nouveau perdu sa place de titulaire au profit du duo Pepe-Ramos. Une situation qui n’inquiète pas plus que cela l’international français. Jaimerais jouer tous les matches. Le coach (Zinédine Zidane) le sait. Il prend des décisions. Que lon fasse appel à moi sur plusieurs matches daffilée ou moins régulièrement, je travaille pour être prêt, a-t-expliqué à nos confères de L’Equipe.
Il a souvent été reproché au Français de ne pas être assez méchant dans les duels et d’être trop gentil sur un terrain. Une image qui agace l’intéressé. Il faut arrêter avec ces clichés. Être gentil, ça ne veut pas dire ne pas avoir de caractère. Demandez à mes proches : jai un caractère bien affirmé. Je ne me laisse pas marcher dessus. Même si je suis quelquun de discret, ça ne signifie pas que je mefface. Je sais aussi louvrir. Sans caractère, cest difficile, voire impossible, de durer au Real. Cela fait cinq ans que je suis en face des meilleurs chaque jour et je ne me suis jamais dégonflé. Je me suis affirmé, même, a-t-il assuré.
Alors que les Bleus affronteront lors de cette trêve internationale les Pays-Bas et la Russie, Varane a déjà en tête l’Euro 2016, avec pour objectif d’aller au bout : Nous avons des qualités à faire valoir. On parle plus souvent des matches perdus mais on a aussi battu lEspagne, lAllemagne depuis deux ans. Nous formons un collectif capable de se transcender. Nous avons besoin dêtre soudés. Ensemble, on peut faire quelque chose de grand. Moi, je crois en ce groupe. Je pense quil peut faire quelque chose de bien.
