Certains joueurs de l’équipe de France étaient considérés comme des cadres avant de débuter ce Mondial. Ces derniers n’ont pas déçu durant l’aventure brésilienne.
Si les deux derniers matches de Karim Benzema nont pas été ponctués de but ou de passes décisives, lattaquant du Real Madrid a joué son rôle à la perfection durant la phase de poules, marquant trois réalisations et délivrant deux offrandes. Seule star de léquipe de France en labsence de Franck Ribéry, lancien Lyonnais na pas porté léquipe de France sur ses épaules tel un Zidane en 2006, mais personne ne devrait demander cela à lattaquant des Bleus. Benzema est un grand joueur, mais ne marquera pas lhistoire du football mondial. Il faut se faire à cette idée.
Dans les cages, Hugo Lloris naura pas eu grand-chose à faire. La tête de Hummels nétait pas atteignable sur le but allemand et il na rien à se reprocher à ce niveau. Didier Deschamps na pas de souci à se faire pour le poste de gardien dans les années à venir. Il faudra en revanche surement trouver un remplaçant à Patrice Evra. A 33 ans, le latéral de Manchester United devra surement laisser la place à la jeune garde, représentée par Lucas Digne, pour le futur. Mais mise à part une prestation face au Nigeria un peu terne, lancien Monégasque est sorti grandi de ce mondial, dun point de vue sportif mais aussi médiatique.
Il est probablement celui qui fait le plus lunanimité ces derniers mois en bleu. Il sagit évidemment de Mathieu Valbuena. Meilleur joueur français durant cette Coupe du monde, Petit Vélo sest révélé indispensable dans son rôle de meneur de jeu. Ses passes courtes, sa volonté de donner rapidement le ballon et son travail défensif de tous les instants ont impressionné au cours de ce Mondial. Dans un rôle plus défensif Blaise Matuidi na pas déçu. Le milieu de terrain du PSG ne séconomise pas pour léquipe et cela se voit. En plus de cela, il a ajouté à sa palette une présence offensive qui fait désormais de lui un joueur complet. Seule petite déception, il a été un peu en dedans sur le dernier match face à lAllemagne. Mais on lui pardonnera facilement.