L’histoire de l’équipe de France a été émaillée de nombreux scandales au cours de ces 30 dernières années. Entre les insultes de Nicolas Anelka et Eric Cantona proférés à l’encontre de leur sélectionneur respectif, en passant par celles de Samir Nasri à un journaliste lors de l’Euro 2012, les Bleus sont souvent rappelés à l’ordre pour leur mauvais comportement. Les dernières accusations touchent le milieu de terrain Paul Pogba, accusé d’avoir réalisé un bras d’honneur à la tribune presse pendant le match France-Albanie (2-0).
Éric Cantona, le pionnier : En septembre 1988, Cantona nest pas appelé par le sélectionneur de lépoque Henri Michel, pour un match amical France-Tchécoslovaquie. Furieux dêtre laissé de côté, lattaquant se lâche devant les micros : Je lisais un truc de Mickey Rourke, parce que c’est un gars que j’adore, qui disait que le mec qui s’occupe des oscars est un sac à merde. Je pense qu’Henri Michel n’en est pas loin. Cantona sera suspendu 10 mois par le président de la Fédération française de football (FFF) de lépoque Jean Fournet-Fayard.
Anelka, lélément déclencheur Les insultes envers le sélectionneur sont une mauvaise habitude des Français. L’une d’elles a été lélément déclencheur du plus gros scandale du football hexagonal, la grève de Knysna. À la mi-temps du match France-Mexique lors du Mondial 2010, Raymond Domenech recadre ses joueurs : J’avais demandé de la profondeur et toi Nico, sur le premier ballon, tu restes là sans bouger, une remontrance qui ne plaira pas au destinataire Enculé, t’as qu’à la faire tout seul ton équipe de merde! J’arrête moi…. Des propos à lépoque rapportés ainsi par le quotidien lÉquipe Va te faire enculer, sale fils de pute. Ils seront contredit par Domenech lui-même dans son livre Tout seul, en 2012. Anelka avait été exclu du groupe et renvoyé en France, en guise de soutien, ses coéquipiers avaient refusé de sortir du bus pour sentraîner.
Samir Nasri, lEuro de linsolence : Absent de la Coupe du Monde 2010, Samir Nasri crée la polémique à deux reprises lors de lEuro 2012. Après un but inscrit face à lAngleterre, le joueur met son index devant sa bouche et prononce linsulte ferme ta g . destinée au journaliste de lEquipe Vincent Duluc. Quelques jours plus tard, après la défaite de léquipe de France face à lEspagne en quart de finale, Samir Nasri sénerve contre un journaliste de lAFP, qui lui demande de sexprimer sur lélimination des Bleus de lEuro. Nasri commence par refuser Non, de toute façon, vous cherchez toujours la m…, vous écrivez de la m… , puis semporte contre le journaliste qui lui aurait répondu Alors casse-toi. : Va te faire enc…, va n… ta mère. Tu veux qu’on s’explique ? Fils de p… Comme ça tu pourras dire que je suis mal élevé ! . Nasri sera suspendu trois matches pour son comportement.
Camille Journet