Le dilemme Sissoko/Matuidi peut savérer compliqué pour le sélectionneur. Avoir Pogba à gauche a été bénéfique pour léquipe et le joueur, mais ce placement implique lentrée de Sissoko et la sortie de Matuidi. Or Matuidi fait partie des cadres de Didier Deschamps, mais il ne fait pas la meilleure entame de compétition comparée à lentrée en puissance de Sissoko.
Dun côté il y a Matuidi, lindétrônable titulaire de Deschamps (47 sélections) depuis la Coupe du Monde et de lautre côté Sissoko léternel remplaçant. Mais ce début dEuro a changé la donne et Blaise Matuidi pourrait craindre pour sa place.
Contre la Roumanie et lAlbanie la performance de Matuidi a déçu, des passes ratées, des contrôles imprécis et des confusions avec Pogba. Il a fini le match contre lAlbanie épuisé et a cristallisé de nombreuses critiques de la part des observateurs. Souvent blessé cette saison avec le PSG cette saison, le Parisien a avoué ne pas être satisfait de son niveau après le match contre la Roumanie (1-0) je suis déçu par ma performance personnelle. J’aurais pu mieux faire, être plus influent dans le jeu, toucher plus de ballons. Il y a beaucoup de choses à revoir, mais j’y travaille mentalement et sur le terrain.
Pour le dernier match de poules des Bleus contre la Suisse (0-0), Matuidi a été laissé sur le banc, et remplacé par Sissoko, sa première titularisation depuis le début de lEuro. Un nouveau souffle pour léquipe de France. Paul Pogba a ainsi retrouvé le côté gauche quil affectionne temps avec la Juventus et a été plus agressif. Un côté gauche où il a retrouvé son coéquipier de la Juventus Patrice Evra et des automatismes bénéfiques pour les Bleus.
Moussa Sissoko sest présenté comme une vraie alternative pour le côté droit. Rapidité et puissance ont défini son jeu. Ses projections vers lavant ont permis les plus belles occasions françaises, dont un centre pour Payet qui aurait pu permettre louverture du score si le milieu offensif navait pas heurté la barre transversale. Quand Matuidi offre habituellement de belles performances offensives, il nest que lombre de lui-même comparé à un Sissoko au meilleur de sa forme.
Dans la conférence de presse d’après-match, Deschamps na pas exclu de laisser une nouvelle fois sa chance à Sissoko : Je sais ce dont il est capable, il sest toujours montré impliqué, quel que soit son temps de jeu. Il est dans ce registre-là. Il avait déjà été bon à la Coupe du monde. Ce nest pas parce que je lai mis ce soir que je ne le mettrai plus après.
Camille Journet