Depuis 1960, l’équipe de France n’a pas toujours brillé lors des différents Euro, mais les succès de 1984 et 2000 ont marqué les esprits.
Un premier succès historique en 1984 :
Tout le monde n’a pas forcément connu le premier succès de l’équipe de France dans cette compétition en 1984 mais les amateurs de football ont vu et revu les images de Michel Platini soulevant le trophée au Parc des Princes après une finale remportée contre l’Espagne (2-0). La célèbre bourde du gardien espagnol Luis Arconada est également restée dans les mémoires.
L’ancien numéro 10 des Bleus avait éclaboussé la compétition de son talent en inscrivant 9 buts en 5 rencontres, dont deux fabuleux triplés contre la Yougoslavie (3-2) et la Belgique (5-0) en phase de poules. Platini avait également trouvé le chemin des filets en demi-finale contre le Portugal (3-2 a.p) puis en finale face aux Espagnols (2-0).
Euro 2000 : l’apothéose !
Deux ans après la victoire lors de la Coupe du Monde 1998 en France, les Bleus se présentent à l’Euro avec l’étiquette de grand favori de la compétition. Un statut rapidement assumé aux Pays-Bas et en Belgique lors de la phase de poules.
Après avoir sorti l’Espagne en quarts de finale (2-1) puis le Portugal (2-1 a.p), les coéquipiers de Zinédine Zidane ont fait pleurer les Italiens en finale à Rotterdam (2-1 a.p). Menée 1-0 jusqu’aux derniers instants du temps réglementaire, l’équipe de France avait renversé la Squadra Azzurra. Sylvain Wiltord avait d’abord arraché la prolongation avant un but en or fabuleux signé David Trezeguet.
1960 : le début de l’histoire
On ne le sait pas forcément mais cette première édition du championnat d’Europe s’est déroulée en France avec seulement quatre équipes qualifiées après les éliminatoires. L’URSS avait remporté la compétition alors que les Bleus avaient dû se contenter de la 4e place.
1964-1980 : le trou noir
Entre ces deux dates, les Tricolores ont été éliminés à chaque fois lors des éliminatoires, manquant les phases finales qui se sont disputées à quatre équipes jusqu’en 1976. En 1980, l’Euro réunit 8 pays mais les Bleus sont encore aux abonnés absents.
1988-1996 : du néant à la renaissance
Quatre ans après le succès historique en France, les Bleus sont à nouveau absents de la phase finale en 1988 en Allemagne. L’édition 1992 n’est pas restée dans les mémoires non plus puisque l’équipe de France a été éliminée lors de la phase de poules sans gagner le moindre match sous les ordres de Michel Platini devenu sélectionneur (deux nuls et une défaite).
L’Euro 1996 sera celui de la renaissance. Malgré l’élimination en demi-finales par la surprenante République tchèque (0-0, 6 tab à 5), cette compétition a permis de faire émerger une nouvelle génération qui allait ensuite remporter le Mondial 1998. Zidane, Deschamps, Thuram, Desailly, Blanc et les autres ont construit ce succès grâce aux fondations posées en Angleterre.
2004-2012 : de déception en déception
Cette période n’est pas vraiment glorieuse pour les Bleus qui avaient pourtant les moyens de faire beaucoup mieux en 2004 notamment. Éliminés en quarts de finale contre la Grèce, futur vainqueur de la compétition, les Tricolores avaient déçu leurs supporters cette année-là malgré un mémorable France-Angleterre (2-1) en phase de poules.
Les éditions 2008 (élimination au premier tour) et 2012 (élimination en quarts de finale) ne resteront pas non plus dans les mémoires. La suite de l’histoire reste à écrire avec, on l’espère, de nombreux succès à venir…
Romain Boselli pour Top Mercato