Après Samir Nasri et Frank Ribéry, c’est Eric Abidal qui a annoncé sa retraite internationale. Le défenseur français, âgé de 35 ans, aura porté à 67 reprises le maillot de l’équipe de France.
Eric Abidal a disputé son dernier match sous le maillot de léquipe nationale le 15 novembre dernier à Kiev, lors du barrage aller de la Coupe du monde face à lUkraine (0-2). Non sélectionné pour le Mondial brésilien, le défenseur de lAS Monaco a compris quil ne faisait désormais plus partie des plans de Didier Deschamps et a préféré annoncer sa retraite internationale. Comme Samir Nasri et Franck Ribéry, cest à un média étranger que lancien Barcelonais a fait part de sa décision.
Ne pas être appelé pour le Mondial a été un coup dur, a admis le défenseur qui va bientôt avoir 35 ans sur les ondes de la radio catalane RAC 1. Je voulais finir sur une bonne note et si j’ai lutté comme cela, c’était avant tout pour dire au revoir à la sélection durant le Mondial. Mais cela n’a pas pu se faire. Une véritable déception pour celui qui a notamment atteint la finale de la Coupe du monde avec léquipe de France en 2006 et qui fait référence à sa greffe du foie qui lavait éloigné des terrains pendant presque un an.
Avec 67 capes à son compteur, Abidal prend donc sa retraite 10 ans après sa première sélection, lors dun France – Bosnie en 2004. Tout comme Franck Ribéry, il aura connu les sommets avec la sélection avec la finale du Mondial allemand en 2006, mais aussi les pires moments avec les échecs de lEuro 2008 et surtout celui de la Coupe du monde 2010, avec en point dorgue la grève de Knysna. Une nouvelle génération a éclot au Brésil et les anciens lont bien compris en préférant laisser leur place.