Paul Pogba sest exprimé, mardi, sur sa place en équipe de France, son rôle dans lorganisation tactique et la pression qui pèse sur lui à cinq jours du début de sa première Coupe du monde. Extraits.
En conférence de presse, Paul Pogba ressemble au joueur quil est sur le terrain : ambitieux et appliqué. A 21 ans, celui qui va disputer son premier Mondial espère simplement réaliser la meilleure compétition possible avec léquipe de France. Je vais garder la tête sur les épaules, faire plaisir au monde entier.( ) Je commence à réaliser mon rêve, je suis content de moi, mais ce nest pas terminé, prévient le milieu de terrain de la Juventus Turin. Jespère élever mon niveau de jeu et être le meilleur possible., annonce celui qui sort dune saison marathon de 60 matches avec les Bianconeri, sans pour autant être marqué par cet enchaînement de rencontres : Pas de douleur, je me sens super bien.
Modeste, Pogba ne se laisse pas griser par lexcitation qui règne autour de son potentiel de future étoile du football mondial : Je ne serai jamais une star, je suis amoureux du football, je donne ma vie pour le football, si je peux faire plaisir à plein de personnes, cest bien. Une simplicité qui lamène à relativiser sa place au sein dun effectif tricolore riche en milieux de terrain : Individuellement, on nest pas les meilleurs, mais collectivement on a un très bon groupe.( ) Je ne me sens pas titulaire indiscutable, je suis juste un joueur de groupe. Remplaçant face à la Jamaïque dimanche dernier, le milieu de 21 ans naborde pas le Mondial avec la peur au ventre, balayant calmement les questions sur la pression liée à son jeune âge : Il ny a pas de peur ! Il ny a que du plaisir, juste du plaisir.
Pour autant, Pogba admet que son rôle en équipe de France diffère de celui quAntonio Conte, son entraîneur à la Juve, lui assigne : Ce que demande Didier Deschamps, cest de donner le maximum, je dois attaquer, je dois défendre, ce nest pas comme en club, je ne suis pas aussi libre, il faudra que je dose mes montées. Doit-on sattendre à voir évoluer un Pogba prudent qui nose plus prendre de risques, à linverse de son style de jeu à Turin ? Cest un football différent, ce nest pas pareil quen club, doser ce nest pas jouer avec le frein à main, pas trop monter, pas trop défendre., affirme Paul Pogba. Au milieu de terrain de montrer quil sest adapté à ce nouveau rôle dimanche, pour le premier match de léquipe de France, face au Honduras.
Thibaud Le Meneec