Pogba – Griezmann, choix gagnants

Paul Pogba et Antoine Griezmann ont été décisifs dans la qualification de l’équipe de France pour les quarts de finale de la Coupe du monde face au Nigeria (2-0). Titulaire, le premier a ouvert la marque tandis que le second, entré en jeu, a dynamisé l’attaque tricolore.

Si Didier Deschamps hésite depuis plusieurs semaines sur la composition de son équipe-type, le match de ce lundi à Brasilia devrait lui permettre de dissiper ses doutes. En balance pour une place dans le onze de départ dans cette Coupe du monde, Paul Pogba et Antoine Griezmann ont peut-être gagné leurs galons de titulaire suite à leur prestation face au Nigeria (2-0). Le premier a délivré l’équipe de France, venant parachever une prestation aboutie dans l’entrejeu, lui qui peut tantôt agacer par sa nonchalance, tantôt emballer les foules par sa vista.

Préféré à Moussa Sissoko, titulaire lors des deux derniers matches, c’est lui qui s’était déjà procuré la meilleure occasion tricolore du premier acte, avec une reprise de volée détournée par Enyeama (22e). Sa puissance et sa vision de jeu ont fait du bien à des Tricolores pas toujours à la fête pendant près d’une heure. Il s’est régalé ensuite des espaces laissés par les Super Eagles. Parfaitement placé, le Turinois a pu ouvrir le score de la tête en profitant d’une sortie ratée de ce diable d’Enyeama. Le revoir d’entrée vendredi au Maracana serait compréhensible.

Giroud, le grand perdant


Ce constat vaut également pour Griezmann. Contrairement à Pogba, le joueur de la Real Sociedad a débuté sur le banc de touche, Olivier Giroud lui ayant été préféré sur le front de l’attaque. Sauf que le Gunner risque d’être le grand perdant de ce match. Pas en réussite alors qu’il était plus souvent trouvé que Karim Benzema, c’est lui que Didier Deschamps a décidé de sortir à la 62e minute pour le remplacer par Griezmann. Un choix gagnant. L’entrée en jeu du gaucher a dynamisé l’attaque tricolore.

Elle a surtout permis à Benzema se retrouver la pointe de l’attaque, sa position privilégiée où il s’est enfin montré à son avantage, à l’image de ce duel perdu face à Enyeama après un une-deux avec…Griezmann. Proche en dehors du terrain, les deux Espagnols d’adoption se sont souvent trouvés. C’est sur un corner joué en deux temps par l’ancien Lyonnais avec Mathieu Valbuena avant le centre de ce dernier que le natif Mâcon a surgi au premier poteau dans le temps additionnel, poussant Yobo à la faute sur le deuxième but, histoire de plier l’affaire. Et valider le choix d’un Deschamps qui devrait moins se casser la tête pour composer son équipe en vue du quart de finale…