Pogba en mode patron

Après un Mondial réussi, Paul Pogba s’affirme de plus en plus comme le patron de cette équipe de France, à en voir ses deux dernières prestations en date contre l’Espagne et la Serbie. Nouveau chouchou du public français, le milieu de terrain de la Juventus n’en finit plus de progresser. Une aubaine à deux ans de l’Euro.

Et s’il était déjà devenu indispensable au collectif de l’équipe de France ? Paul Pogba, 21 ans, n’en finit plus d’épater de sa superbe, de sa classe, de son calme et de sa maîtrise. Les adjectifs manqueraient. Samedi dernier, l’Equipe parlait très justement d’une PogbaMania, pour ne pas dire PogbaDépendance. Déjà éblouissant lors de la victoire des Bleus face à l’Espagne jeudi dernier (1-0), le milieu de terrain de la Juventus s’est de nouveau montré décisif contre la Serbie, ce dimanche (1-1). Au-delà d’avoir inscrit l’unique but français de la rencontre, à la réception d’un corner de Rémy Cabella (13e), le champion du monde des moins de 20 ans a une nouvelle fois étalé toute sa panoplie. Sans avoir à forcer son talent, dans un match beaucoup moins intense que contre l’Espagne trois jours plus tôt, Paul Pogba a tout de même éclaboussé de toute sa classe ; alternant jeu court, jeu long, dribbles et bien plus encore. Et tout ça, avec seulement 18 capes au compteur.

Un crack

S’il a déjà les ferveurs du public tricolore, le joueur de 21 ans fait aussi l’unanimité dans le groupe de Didier Deschamps. Un à un, ils y sont allés de leur petit mot pour tenter de définir ce phénomène. Pendant que Mathieu Debuchy parle d’un joueur très à l’aise techniquement, Loïc Rémy décrit lui le joueur français comme serein, pétri de qualités. Pour Raphaël Varane, Paul Pogba est tout simplement hors-norme. Blaise Matuidi, son coéquipier dans l’entrejeu, résume la situation en un seul qualificatif : C’est un crack. Pour son jeune âge, le joueur a encore deux ans pour continuer à progresser, histoire de consolider sa place de patron dans l’entrejeu aux côtés de Blaise Matuidi et Yohan Cabaye mais aussi dans le vestiaire des Bleus. Capitaine indiscutable des moins de 19 ans lors de l’Euro 2012, celui qui endosse le maillot tricolore depuis les moins de 16 ans se sera même permis le luxe de porter le brassard lors du sacre des français au Mondial des moins de 20 ans, l’an passé. Meilleur joueur de la compétition, Paul Pogba est resté sur sa lancée en devenant le meilleur jeune du Mondial brésilien. Un patron ce Pogba. Didier Deschamps en est conscient.

Jérémy LEVY