Sport.fr

Pogba a répondu présent, Sissoko aussi

Avec cinq changements dans son onze de départ face à la Suisse ce dimanche, Didier Deschamps avait décidé de faire tourner. Le match nul obtenu (0-0) lors de ce dernier match de poule permet de tirer plusieurs conclusions avant les huitièmes de finale.

Comment était Paul Pogba ?
Pogba était attendu au tournant, il a répondu présent. Très en jambe en première mi-temps le milieu de terrain a été le joueur le plus en vue en multipliant les courses et les passes. Repositionné à gauche du milieu, comme en club avec la Juventus Turin, il a semblé plus à l’aise sur le terrain. Il aurait même pu ouvrir le score à plusieurs reprises dont une frappe surpuissante, du gauche, à l’entrée de la surface qui est venue s’écraser sur la barre transversale. Il a eu plus de difficultés en deuxième mi-temps à l’image de toute l’équipe. Mais c’est une performance encourageante d’un joueur qui est clairement indispensable à cette équipe de France.

Certains remplaçants ont marqué des points

André-Pierre Gignac a-t-il fait oublier Olivier Giroud ?
Il devait remplacer Olivier Giroud. Son match a été difficile, bien pris par la charnière suisse, il a multiplié les courses pour essayer de se démarquer sans grande réussite, allant s’exiler parfois sur les côtés. Donc hors de position pour jouer son rôle d’avant-centre. Avec Kingsley Coman et Antoine Griezmann, titularisés à ses côtés, son entente était moins flagrante également.

Moussa Sissoko, titulaire en puissance ?
D’autres joueurs étaient titulaires pour la première fois de la compétition. Moussa Sissoko a montré toutes ses qualités de perforation et d’accélération à plusieurs reprises. Constant tout au long du match, il est à l’origine de plusieurs offensives en déboulant côté droit, notamment en centrant pour Dimitri Payet en fin de match dont la reprise a frappé la transversale. Il a prouvé qu’il pouvait être utile dans ce milieu de terrain. De son côté, Yohann Cabaye a été moins en vue mais tout aussi précieux dans l’entre-jeu où il a récupéré de nombreux ballons. Positionné plus bas qu’à son habitude, on l’a peu vu sur le plan offensif.

Didier Deschamps doit-il sacrifier Blaise Matuidi ?
La prestation de Paul Pogba ne peut pas interroger Didier Deschamps. Le sélectionneur a fait tourner son effectif et modifier son schéma tactique. L’effet a été immédiat. En deçà de ses qualités contre la Roumanie et l’Albanie, Pogba a retrouvé toutes jambes contre la Suisse. Mais son positionnement pourrait signifier de sacrifier Blaise Matuidi dans le futur. Deschamps aura une semaine pour trouver la bonne formule.

Quitter la version mobile