Lundi, Didier Deschamps est revenu à Clairefontaine sur la non-sélection de Mathieu Valbuena et d’Alexandre Lacazette.

Didier Deschamps était devant les médias, lundi, pour le rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine avant les affrontements contre l’Allemagne et l’Angleterre. Evidemment, le sélectionneur des Bleus a été contraint de revenir sur la non-sélection de Mathieu Valbuena, auteur d’un bon match la veille avec l’OL contre Saint-Etienne. Pour autant, le champion du monde 98 a assuré n’avoir pas de regrets. On ne peut pas vivre et avancer avec des regrets. Quand je prends des décisions, je les assume.
Même son de cloche concernant Alexandre Lacazette. Deschamps s’est même permis d’ironiser, suite au triplé du buteur lyonnais face à Saint-Etienne : Les joueurs donnent des réponses sur le terrain. Mais je ne retiens pas que la dernière performance. Je suis désolé pour les Stéphanois si cela a été une source de motivation pour les Lyonnais. Mais cest bien pour Alex et pour son club. Quant à Aymeric Laporte, à qui Vicente Del Bosque fait les yeux doux, le sélectionneur des Bleus n’a pas voulu se lancer : Je le suis comme dautres. Je ne vais pas sélectionner un joueur parce quil est courtisé par une autre sélection. Le cas sest présenté il ny a pas longtemps avec Giannelli Imbula. Et puis, quand ils sont avec les Espoirs, je les suis attentivement.
Le premier match contre l’Allemagne sera une revanche du quart de finale de la Coupe du monde 2014. Reste à savoir si les Bleus se sont rapprochés de ce qui se fait de mieux en Europe. On aura des indications après le match. Cette équipe allemande a été sacrée championne du monde. Elle le méritait, cétait la meilleure nation sur cette compétition, a expliqué le sélectionneur français. Elle a connu une phase de qualification pour lEuro plus compliquée, des joueurs ont arrêté aussi. De notre côté, on est dans une optique de progression.
