Les notes des Bleus face au Nigeria

Après une première période très compliquée, les Français ont peu à peu pris le dessus sur les Nigérians pour finalement s’imposer (2-0) grâce à des buts de Pogba et de Yobo contre son camp. Les Bleus sont en quart de finale et retrouveront soit l’Allemagne soit l’Algérie.

Lloris : 6 A une nouvelle fois fait un bon match. Le capitaine des Bleus a parfaitement repoussé une frappe puissante d’Emenike à la 44e minute et a rassuré ses coéquipiers sur les ballons aériens dans la surface (15e, 25e) en début de rencontre.

Debuchy : 6 A encore été très actif sur son côté droit. Le latéral de Newcastle a été sérieux en défense et a répondu à l’impact physique des Nigérians. Il a également apporté le danger en attaque.

Varane : 6 A livré une belle prestation. Le défenseur central du Real Madrid a été très propre comme à son habitude et a récupéré de nombreux ballons importants dans les pieds des attaquants nigérians.

Koscielny : 6 A été très solide comme son compère de la défense centrale. Le défenseur d’Arsenal a bien stoppé les offensives adverses. Il a plusieurs fois coupé des centres dangereux au premier poteau et s’est montré appliqué à la relance.

Evra : 4 N’a pas été aussi bon que lors des matches précédents. Le joueur de Manchester United n’a pas été très en vue offensivement et a laissé beaucoup d’espaces dans son dos en première période, ce qui aurait pu coûter très cher aux Bleus.

Pogba : 7 A été le milieu de terrain le plus en vue offensivement. C’est lui qui aurait pu ouvrir le score à la 22e minute de jeu après un centre de Mathieu Valbuena et une reprise de volée parfaite du joueur de la Juventus parfaitement détournée par Enyeama. Avec plus d’espaces en seconde période, le milieu de terrain s’est montré bien plus à l’aise et c’est lui qui a trouvé la faille dans un temps fort des Bleus. Bien placé au second poteau, il reprenait un ballon mal repoussé par Enyeama et ouvrait le score de la tête.

Cabaye : 5 Assez discret en première mi-temps comme la plupart de ses coéquipiers, le Parisien a vu les Nigérians passer facilement le milieu de terrain français avant de réagir en seconde période. Il aurait même pu ouvrir le score à la 77e minute après une superbe frappe qui est venue s’écraser sur la barre transversale d’Enyeama.

Matuidi : 6 A été l’un des meilleurs Français sur la pelouse une nouvelle fois. Omniprésent au milieu de terrain, le Parisien a comme à son habitude apporté sur le front de l’attaque.

Valbuena : 7 A tenté d’amener toute son explosivité au sur le côté droit mais n’a pas trouvé beaucoup d’espace en première période mais a été très précieux sur les coups de pieds arrêtés qui ont souvent trouvé des têtes françaises. C’est sur un corner frappé par le Marseillais (79e) qu’Enyeama a un peu raté sa sortie, offrant le but à Paul Pogba, seul au second poteau. C’est également lui qui a amené le but contre son camp de Yobo en toute fin de match. Remplacé par Moussa Sissoko en toute fin de match.

Benzema : 5 A eu très peu de ballons dangereux à jouer en première période. Sur son côté gauche, le Madrilène n’a jamais trouvé l’ouverture dans la défense nigérienne. Il aura fallu attendre la sortie d’Olivier Giroud et son remplacement dans l’axe pour qu’il se crée une énorme occasion après un jolie une deux avec Antoine Griezmann. Mais une fois de plus, Enyeama était là pour sortir le ballon. Il a une nouvelle fois vu le gardien du LOSC s’interposer sur une tête sous la barre à la 79e minute, juste avant l’ouverture du score de Paul Pogba.

Giroud : 3 A été transparent pendant cette rencontre. Contrairement au match contre la Suisse, l’attaquant d’Arsenal n’a tenté qu’une frappe à la 15e minute, une frappe passée largement à côté du but nigérian. Remplacé par Antoine Griezmann, auteur d’une très bonne rentrée qui a coïncidé avec le réveil des Bleus.