L’équipe de France s’est imposé face au Portugal (2-1) en match amical, samedi soir au Stade de France. Si les Bleus ont globalement dominé la première période, ils ont vécu un deuxième acte plus difficile. Pour autant, les hommes de Didier Deschamps restent dans une bonne dynamique.
Au terme dun match dune intensité qui navait rien dun amical, léquipe de France sest imposée contre une équipe portugaise nétait pas venue séchauffer avant sa rencontre des éliminatoires de lEuro 2016 face au Danemark mardi prochain. Pour preuve, Cristiano Ronaldo a presque disputé lintégralité de la rencontre et chacune de ses prises de balle a été acclamée par une grande partie du Stade de France, partagé entre les Portugais et les Français. Mais samedi soir, ce sont deux autres joueurs du Real Madrid qui ont fait le show à Saint-Denis.
A commencer par Karim Benzema. Lattaquant français na attendu que 3 minutes de jeu pour faire parler la poudre et marquer son 25e but en 74 sélections. Lattaquant merengue a profité dun ballon relâché par Rui Patricio suite à une frappe de Bacary Sagna pour marquer tranquillement dans le but vide (1-0, 3e). Très juste techniquement, lancien Lyonnais parachèvera sa soirée en délivrant une passe décisive pour le but du break de Paul Pogba. Très moyen tout au long de la rencontre, le milieu de la Juve sest bien rattrapé en ajustant parfaitement son plat du pied dans la surface pour faire le break (2-0, 69e). Dommage que dans la foulée, il soit fautif sur laction qui amènera le penalty portugais.
Les Bleus auraient pu tuer le match avant
Lautre madrilène à avoir réalisé une prestation de haute volée est évidemment Raphaël Varane. Cest bien simple, le défenseur des Bleus a tout réalisé à la perfection. Heureusement quil était là pour rattraper les approximations dEliaquim Mangala, loin dêtre aussi serein que lui dans ses interventions. Le défenseur de Manchester City a aussi manqué de justesse technique à plusieurs reprises. De quoi laisser les Portugais se créer plusieurs occasions par Danny (12e), Nani (21e), ou encore Ronaldo (41e, 51e, 75e). Mais heureusement, les attaquants de la Selecçao ont soit manqué de justesse devant les cages, soit Mandanda a assuré le coup. Le portier de lOM a dailleurs fait un très bon match et ne peut pas grand chose sur le penalty transformé par Quaresma (2-1, 79e).
Les Français aussi auraient pu aggraver le score en se montrant un peu plus précis dans le dernier geste. Antoine Griezmann a eu loccasion de faire le break juste après louverture du score, mais son extérieur du pied a manqué de puissance pour tromper Rui Patricio (7e). Benzema a de son côté trop tergiversé alors quil se présentait en un contre face au portier portugais (29e) et Matuidi a manqué de peu le cadre après un joli rush (70e). Des petits points quil faudra encore travailler lors des prochains matches de léquipe de France. Car pour gagner lEuro 2016, il faudra au minimum frôler la perfection.
Benjamin Feurgard