Auteurs dun bon parcours en Coupe du monde, les joueurs de léquipe de France ont été omniprésents sur Twitter pendant leur aventure brésilienne. Influents et proches de leur public, ils ont su plaire sur le réseau social.

Si loin, mais si proche. Malgré les 8 000 kilomètres qui séparent le Brésil de la France, les Français ont pu suivre en direct la vie du groupe, de son arrivée à son départ après lélimination en quarts de finale contre lAllemagne (0-1). Cette fois-ci, les journalistes nont pas été les seuls à assurer ce travail. Twitter a permis aux Bleus de communiquer directement sur leur quotidien.
Dans le détail, certains se révèlent être plus populaires que dautres sur la plateforme de microblogging. A lui seul, Karim Benzema totalise 148 454 retweets au cours de la Coupe du monde et simpose ainsi comme le joueur français le plus influent sur Twitter. Antoine Griezmann, son ami au sein des Bleus, le talonne avec 134 188 retweets. Le joueur de la Real Sociedad reste un twitto compulsif et le Mondial, qui la vu devenir un élément majeur du système de Didier Deschamps, na pas dérogé à la règle.
Cest dailleurs un des tweets de lailier qui a été le plus retweeté, avec 26 895 retweets, après la défaite des Bleus contre lAllemagne, le 4 juillet.
Grande tristesse, mais fier de notre Coupe du Monde… On reviendra encore plus fort ! #Euro2016 #ASuivre #DautresObjectifs
Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 4 Juillet 2014
Un partage qui montre que les Bleus, souvent épaulés par des conseillers en communication pour gérer leur image, savent mobiliser une communauté lors de grands évènements. LEuro 2016 en France devrait suivre le même chemin et contribuer au développement de Twitter.
Giroud et Sagna, les deux extrêmes
Au rang des anecdotes, cest Olivier Giroud qui a su le mieux mobiliser ses fans féminines, avec une majorité de tweets émanant de femmes, alors que 90% des Français ayant évoqué Bacary Sagna sont des hommes. Au total, 18 joueurs se sont exprimés et seuls Stéphane Ruffier, Patrice Evra et Laurent Koscielny nont pas livré leurs impressions sur Twitter. En dehors de ces trois jours, 580 tweets ont été publiés pour un impact de 1 244 509 retweets et mentions, signe que le désamour des Français avec leur sélection na pas eu besoin de plus de 140 caractères pour être oublié.
Thibaud Le Meneec
