Comme chaque début de semaine, Sport.fr revient pour vous sur les Bleus qui ont fait l’actualité dans les différents championnats européens. Jeremy Mathieu semble devenir rencontre après rencontre un titulaire indiscutable dans la défense de Barcelone tandis que l’avenir de Mamadou Sakho est de plus en plus incertain à Liverpool.

En hausse
Sil nétait sans doute pas le premier choix de Luis Enrique pour renforcer la défense du FC Barcelone cet été, Jéremy Mathieu est petit à petit en train de place. Une nouvelle fois titulaire aux côtés de Gerard Piqué lors du carton du Barça face à Grenade (6-0), le Français a été sérieux sur ses rares interventions, le plus souvent sous les acclamations du Camp Nou. Du côté de Madrid, Raphaël Varane semble redevenir un rouage important de la défense du Real Madrid. Non titularisé lors des deux premières journées de Liga, le jeune défenseur vient dêtre titularisé pour la troisième fois consécutive avec le club Merengue. Même sil marque beaucoup moins que son partenaire Cristiano Ronaldo, Karim Benzema continue à enchaîner les très bonnes performances, en témoigne encore cette superbe passe décisive pour le Portugais lors du match face à Villarreal. Enfin, Antoine Griezmann sadapte de mieux en mieux à lAtletico Madrid mais il na pas encore trouvé le chemin des filets avec sa nouvelle équipe.
En baisse
Rien ne va plus à Liverpool pour Mamadou Sakho. Le défenseur central a tout simplement quitté Anfield Road ce samedi lorsquil a appris quil nétait pas sur la feuille de match lors du derby face à Everton. Si ce dernier sest ensuite excusé de son comportement sur les réseaux sociaux, lancien joueur du PSG va sans doute avoir du mal à regagner sa place après son comportement. En ce qui concerne Eliaquim Mangala, les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Élu homme du match lors de sa première apparition avec le maillot des Citizens la semaine dernière face à Chelsea, le Français est coupable sur les deux buts encaissés par City face à Hull City (4-2). Auteur dun but contre son camp, il a ensuite été coupable sune faute grossière qui a amené un pénalty pour Hull. Enfin, les Parisiens Blaise Matuidi et Yohan Cabaye ont encore une fois déçu face à Toulouse (1-1) lors du match nul des Parisiens.
Les Marseillais font douter Deschamps
À quelques jours dannoncer sa liste pour les matchs amicaux face au Portugal et lArménie, les noms de Dimitri Payet et dAndré-Pierre Gignac reviennent de plus en plus souvent dans les médias. Véritables joueurs clés du nouveau système de Marcelo Bielsa, les deux joueurs peuvent légitimement prétendre à une place en équipe de France. Pourtant les deux joueurs ne croient plus trop à leurs chances chez les Bleus, du moins tant que Didier Deschamps sera sélectionneur des Bleus. Gignac na jamais eu de très bonnes relations lorsque Deschamps était entraîneur de lOM tandis que Payet na jamais vraiment été étincelant avec léquipe de France. Même si le sélectionneur a un noyau dur de joueurs établi à la Coupe du monde, il serait très étonnant de ne pas les voir convoquer quant on sait quOlivier Giroud est toujours blessé et que Mathieu Valbuena nest pas encore sur dêtre apte pour les deux matches. Réponse ce jeudi 2 octobre à 14h.
Alexandre Bourbon
