Comment pourrait évoluer l’équipe de France après le forfait de Franck Ribéry ? Didier Deschamps a plusieurs options en main, Sport.fr en fait le tour.
Censé être le leader technique de léquipe de France, Franck Ribéry n’ira pas au Brésil. Un forfait officialisé par Didier Deschamps avant le dernier match de préparation contre la Jamaïque dimanche. La question peut désormais se poser de savoir comment les Bleus joueront sans le joueur du Bayern.
Avec Griezmann sur le côté gauche dans le 4-3-3 ?
Titulaire face aux Pays-Bas (2-0) et à la Norvège (4-0) en labsence de Ribéry, Antoine Griezmann semble être le remplaçant naturel du Bavarois choisi par Didier Deschamps. Habitué à occuper ce poste avec la Real Sociedad, le natif de Mâcon aurait toutes les cartes en main pour sillustrer à ce poste. Reste à peaufiner son entente avec Karim Benzema, puisque celle avec Mathieu Valbuena semble déjà être au point, CF sa prestation contre les Norvégiens.
En 4-4-2 losange ?
Avec Olivier Giroud, Karim Benzema, voire Loïc Rémy, Didier Deschamps possède dans son effectif des attaquants en forme. Alors pourquoi ne pas les associer dans un système où Mathieu Valbuena retrouverait en plus sa place de prédilection, celle de milieu offensif axial ? Dans ce schéma, cest aux milieux de terrain de combler les espaces sur les côtés et aux latéraux de prendre les couloirs le plus souvent possible pour apporter le danger en phase offensives. Dans leurs clubs respectifs, Mathieu Debuchy et Patrice Evra ont déjà démontré par le passé quils étaient capables de faire ce travail.
En 4-2-3-1 pour renforcer lattaque ?
Sans Franck Ribéry, cest la principale force de percussion de léquipe de France qui est hors service. Le Bavarois attire souvent à lui deux défenseurs, ce qui laisse des espaces à ses partenaires. Sil nest pas sur la pelouse, Didier Deschamps pourrait avoir envie de renforcer sa ligne offensive, en rajoutant un milieu offensif. Dans ce cas, cest lun des trois milieux de terrain qui trinquerait, pour permettre à Antoine Griezmann doccuper le couloir gauche, à Mathieu Valbuena de se placer en numéro 10 et à un troisième joueur doccuper le couloir droit. Dans ce cadre, Loïc Rémy, voire Clément Grenier, pourrait faire laffaire.