L’équipe de France ne devrait pas pouvoir compter sur Mamadou Sakho pour la rencontre face au Nigeria lundi. Laurent Koscielny, ménagé vendredi pour des douleurs au tendon d’Achille, devrait en revanche pouvoir jouer contre la formation africaine.
Quelle défense pourra aligner Didier Deschamps contre le Nigeria ? Alors que Mamadou Sakho na pas été inquiété par la FIFA pour son coup de coude face à un Equatorien, le défenseur central de léquipe de France souffre toujours de la cuisse gauche. Si lintéressé fait tout pour convaincre Didier Deschamps de laligner contre les Super Eagles, le sélectionneur des Bleus ne prendra aucun risque pour la suite de la compétition. Samedi, Sakho s’est d’ailleurs contenté de trottiner pendant la séance d’entraînement. A 48 heures du match contre le Nigeria, cela n’est pas bon signe. Mais les problèmes de DD ne se confinent pas au seul forfait possible de lancien Parisien.
Vendredi, Laurent Koscielny était pour sa part resté aux soins à cause dun tendon dAchille douloureux. Numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs, le joueur dArsenal devrait néanmoins prendre logiquement la place de Sakho aux côtés de Raphaël Varane face aux Nigérians. En conférence de presse, il s’est d’ailleurs montré rassurant quant à son état de santé : Je ne suis pas capable de faire tous les entraînements, je ne cours pas les deux jours après les matches, je fais du vélo pour laisser les tendons se reposer et être prêt à J-2 avant le match. Mais là encore, Didier Deschamps ne fera pas appel à un joueur qui nest pas en pleine possession de ses moyens pour disputer les 8e de finale de la Coupe du monde.
Reste donc la solution Eliaquim Mangala. Jamais aligné depuis le début de cette Coupe du monde, le joueur de Porto a cependant toujours réalisé de bonnes prestations lorsquil a eu à porter le maillot bleu. Son potentiel physique pourrait dailleurs être intéressant au moment de faire face au Nigeria. De cette manière, Deschamps prouverait à lensemble de son groupe quil a confiance en chaque joueur.