Plus personne ne devrait remettre en cause la place de Mathieu Valbuena dans le onze de départ de l’équipe de France. Auteur d’une saison compliquée avec l’OM, à l’image de son équipe, petit vélo prend une toute autre dimension à chaque fois qu’il enfile le maillot tricolore. Face à la Norvège (4-0) mardi soir, il a délivré trois passes décisives et il a fluidifié le jeu des Bleus.

Depuis que Didier Deschamps a pris en main la destinée de léquipe de France à la suite de lEuro 2012, Mathieu Valbuena na jamais déçu à chaque fois quil a eu à enfiler le maillot bleu. Pour matérialiser son importance en équipe nationale, il suffit de se pencher sur ses statistiques. Avec ses trois passes décisives face à la Norvège mardi soir, le milieu offensif marseillais est désormais impliqué sur 12 des 33 buts de léquipe de France sous lère Deschamps. Pourtant, il fait partie des joueurs dont la place est systématiquement remise en cause, contrairement à un Franck Ribéry, ou encore un Karim Benzema, dont les performances sous le maillot bleu nont pourtant rien à lui envier.
Nasri éliminé, Valbuena a le champ libre
Lors des barrages aller face à lUkraine (0-2), Didier Deschamps avait même décidé de se passer de ses services et de lui préférer Samir Nasri dans le onze de départ. Le sélectionneur sen était mordu les doigts, tant à cause de la prestation du joueur de Manchester City, que par labsence de cohérence collective quil en avait résulté. Le jeu de Valbuena est simple et cest ce qui manque souvent à cette équipe de France, dont les éléments offensifs phagocytent trop souvent le ballon à outrance. Le Marseillais cherche à jouer rapidement et simplement, sans chercher lexploit individuel.
Blaise Matuidi na dailleurs pas tari déloge au moment de parler de son coéquipier. Il nest jamais décevant. Ce quil a encore fait ce soir (mardi), cest excellent. On espère quil sera au top pendant le Mondial comme il la toujours été jusquà présent, a déclaré le milieu de terrain parisien en zone mixte, dont les propos ont été rapportés par LEquipe. Lintéressé a pour sa part préféré la jouer modeste : Je monte en puissance même si je peux encore faire mieux, a-t-il expliqué, avant néanmoins davouer avoir pris beaucoup de plaisir. Ce qui est certain, cest quil en a aussi donné beaucoup à tous les supporters de léquipe de France.
