De retour au sommet après plusieurs années difficiles, Hatem Ben Arfa sest confié à LEquipe. Le milieu de terrain niçois évoque une nouvelle fois léquipe de France et la possibilité de jouer lEuro 2016.
Il ne lâchera rien, Hatem Ben Arfa est prêt à tout pour jouer lEuro 2016 avec léquipe de France. A deux semaines de lannonce de la liste de Didier Deschamps, lattaquant niçois a une nouvelle fois fait part de sa détermination à intégrer le groupe des 23. Je suis prêt à tout donner pour les Bleus déclare-t-il. Sil affirme ne pas avoir parlé avec le sélectionneur des Bleus de son évolution, il lui fait entièrement confiance : Il a beaucoup dexpérience, je pense quil a aussi des échos du club. Il nest pas sélectionneur pour rien, il sait ce quil fait. Ecarté de lEquipe de France au dernier moment pour lEuro 2008 et la Coupe du monde 2010, Ben Arfa compte bien cette fois-ci aller jusquau bout. Celui dont la carrière en Bleus reste un énorme gâchis pour le moment, y croit dur comme fer. Il nest jamais trop tard. Tout peut senchaîner très rapidement affirme-t-il.
Je serais capable dy aller et même de ne pas jouer une minute
Quand on linterroge sur le statut quil pourrait avoir dans cette équipe de France et son possible rôle de joker, Hatem Ben Arfa répond clairement : Mais ça veut dire quoi joker ? Cest nimporte quoi ce mot. Si le sélectionneur prend 23 joueurs, ce sont 23 joueurs potentiellement titulaires. Loin de prétendre à une place de titulaire, HBA veut avant tout faire partie de laventure. Il affirme même quil pourrait être là pour ne pas jouer du tout. Une déclaration qui montre à quel point lattaquant niçois a mûri et a décidé de mettre de côté ses revendications personnelles au profit du collectif. Assez pour convaincre Didier Deschamps de lemmener à lEuro ? Réponse le 12 mai prochain. En attendant, Hatem Ben Arfa se projette déjà et sil nest pas retenu pour cette compétition il nabandonne pas lidée de faire partie du groupe pour la prochaine Coupe du Monde en 2018.
Clément Dubrul