Didier Deschamps refuse d’évoquer l’affaire de la sex-tape qui vaut une mise en examen à Karim Benzema. Pour les deux rencontres amicales, face à l’Allemagne et l’Angleterre, les 13 et 17 novembre, le sélectionneur national appelle Kingsley Coman et rappelle Hatem Ben Arfa et André-Pierre Gignac. Mathieu Valbuena est la victime collatérale de l’affaire. Le Lyonnais n’est pas convoqué. Pas plus que son coéquipier, Alexandre Lacazette.

Mathieu Valbuena n’est pas convoqué pour les prochains matchs car il n’est pas dans les meilleures conditions psychologiques, a expliqué le sélectionneur Didier Deschamps. J’ai pris la décision de le laisser souffler, a déclaré Deschamps jeudi en dévoilant en conférence de presse la liste des Bleus pour les matchs contre l’Allemagne le 13 novembre au Stade de France, et en Angleterre le 17 à Wembley. Benzema non plus n’a pas été convoqué, ce que Deschamps a justifié par le fait qu’il était blessé. L’absence des deux joueurs, des titulaires indiscutables des Bleus, intervient juste après la mise en examen de Benzema pour association de malfaiteurs et tentative de chantage dans l’affaire de chantage à la sex-tape contre Valbuena qu’il ne peut désormais plus rencontrer.

Concernant les joueurs présents, DD a réservé une petite surprise à l’assistance qui n’était pourtant pas là pour ça. Il a appelé Kingsley Coman. Transféré de la Juventus Turin au Bayern Munich cet été, le joueur formé au Paris Saint-Germain est entré dans les petits papiers de Pep Guardiola ces dernières semaines. Coman, 19 ans, a notamment profité de la blessure de d’Arjen Robben pour animer le ocôté droit de l’attaque bavaroise et compte 6 matches de Bundesliga à son actif et 3 rencontres de Ligue des champions.

Autre surprise : la convocation d’André-Pierre Gignac. Auteur du 11 buts en 15 matches dans le championnat mexicain, l’attaquant des Tigres traverse une bonne passe de l’autre côté de l’Atlantique. Il doit devenir le joueur le plus éloigné de la France convoqué en Bleu.

Quant au retour de Hatem Ben Arfa en Bleus, ce n’est qu’une demi-surpise dans un tel contexte. Ses performances avec Nice justifient cette sélection.
Liste des joueurs retenus

GARDIENS DE BUT
23 COSTIL Benoît – STADE RENNAIS
1 LLORIS Hugo – TOTTENHAM HOTSPUR
16 MANDANDA Steve – OLYMPIQUE DE MARSEILLE

DEFENSEURS
17 DIGNE Lucas – AS ROME
3 EVRA Patrice – JUVENTUS TURIN
2 JALLET Christophe – OLYMPIQUE LYONNAIS
21 KOSCIELNY Laurent – ARSENAL FC
13 MANGALA Eliaquim – MANCHESTER CITY
15 SAGNA Bacary – MANCHESTER CITY
5 SAKHO Mamadou – LIVERPOOL FC
4 VARANE Raphaël – REAL MADRID CF

MILIEUX DE TERRAIN
6 CABAYE Yohan – CRYSTAL PALACE
12 DIARRA Lassana – OLYMPIQUE DE MARSEILLE
14 MATUIDI Blaise – PARIS SG
19 POGBA Paul – JUVENTUS TURIN
22 SCHNEIDERLIN Morgan – MANCHESTER UNITED
18 SISSOKO Moussa – NEWCASTLE UNITED FC

ATTAQUANTS
8 BEN ARFA Hatem – OGC NICE
20 COMAN Kingsley – BAYERN MUNICH
10 GIGNAC André-Pierre – TIGRES UANL
9 GIROUD Olivier – ARSENAL FC
7 GRIEZMANN Antoine – ATLETICO MADRID
11 MARTIAL Anthony – MANCHESTER UNITED