En conférence de presse, Didier Deschamps a fait part de sa fierté d’être français et en a profité pour envoyer un message aux victimes des attentats du 13 novembre.
Pour la première fois depuis les attentats de vendredi dernier, Didier Deschamps faisaient face aux journalistes, lundi, à la veille d’affronter l’Angleterre en match amical. Le sélectionneur national en a d’abord profité pour rendre hommage aux victimes. Nous pensons tous aux victimes, à leurs familles, qui sont dans la douleur et qui le resteront. Je ne veux pas commenter plus que ça aujourdhui. Vous savez pourquoi nous sommes là, et demain. Il naura pas quune dimension sportive, mais bien plus. Nous sommes là avec les joueurs, le staff, pour représenter notre pays et montrer que nous sommes fiers dêtre Français dans une enceinte historique, merveilleuse, et avec un peuple anglais que je remercie pour tous les témoignages de solidarité, a-t-il déclaré.
Alors que trois terroristes ont tenté de pénétrer dans l’enceinte du Stade de France durant la rencontre, Didier Deschamps a abordé le fait de vouloir s’en prendre au sport : Le sport est un symbole dans la vie sociale, économique. Nous avons toujours, et jai toujours considéré que cétait un honneur et une fierté de porter ce maillot-là. Aujourdhui, cette responsabilité est peut-être plus importante. (Il cherche ses mots) Le sport est une représentation de lunion, de la diversité, et pour reprendre le remarquable message de Lassana Diarra, il na ni couleur, ni religion.
Sur le fait de disputer la rencontre, alors que plusieurs joueurs auraient souhaité l’annuler, le technicien français n’a pas voulu polémiquer : Ça ne sert à rien de revenir aujourdhui [lundi, ndlr] sur une décision prise samedi matin. Nous sommes là, aujourdhui, et nous serons sur le terrain mardi pour représenter notre pays, avec toujours plus de fierté de représenter nos couleurs, bleu, blanc, rouge. Quant au fait de maintenir l’Euro 2016 dans l’Hexagone, Didier Deschamps pense que c’est la bonne solution.