La sentence est tombée. Karim Benzema ne disputera pas l’Euro 2016. Empêtré dans l’affaire judiciaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, l’attaquant est déclaré non sélectionnable par la FFF.
Le joueur a révélé la nouvelle en avant-première sur son compte Twitter :
Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m’ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France…
Karim Benzema (@Benzema) 13 avril 2016
La Fédération française de football a précisé les motifs de cette décision dans un communiqué visible sur son site internet.
La Fédération Française de Football a eu accès, en sa qualité de partie civile dans l’affaire de la tentative de chantage à l’encontre de Mathieu Valbuena, au contenu du dossier d’instruction.
Les éléments actuellement disponibles dans ce dossier ne permettent pas d’établir clairement l’implication des différents acteurs, notamment celle de Karim Benzema, et il reviendra à la justice d’établir les responsabilités des protagonistes.
A la lumière de ces éléments, et de la levée partielle du contrôle judiciaire de Karim Benzema, qui rend à nouveau possible sa convocation en équipe de France, il n’existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu’il soit sélectionné.
Forts de cette analyse, Noël Le Graët et Didier Deschamps se sont rencontrés pour évoquer la situation de Karim Benzema. Le Président de la Fédération et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de lEquipe de France de football. La capacité des joueurs à oeuvrer dans le sens de l’unité, au sein et autour du groupe, l’exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l’ensemble des sélectionneurs de la Fédération.
Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l’Euro 2016.
Karim Benzema ne sera pas à l’Euro par rmcsport
Résumé des épisodes précédents :
Le cas Benzema inquiète les partenaires
73% des Français contre un retour de Benzema
Benzema rattrapé par une nouvelle affaire