L’Atletico se venge du Real

Après le nul à l’aller (1-1), l’Atletico Madrid s’est adjugé la Supercoupe d’Espagne en dominant au retour le Real Madrid à domicile (1-0) au terme d’un match intense laissant augurer une saison passionnante.

C’est une toute petite revanche, mais une revanche quand même. Trois mois après s’être incliné en finale de la Ligue des champions à l’issue de la prolongation (1-4 ap), l’Atletico Madrid s’est adjugé un trophée aux dépens de son rival et ennemi du Real Madrid. Ce n’est certes que la Supercoupe d’Espagne, remportée d’une courte tête grâce à un succès sur le plus petit des écarts dans l’ambiance surchauffée de Vicente-Calderon (1-0) après le nul à Santiago-Bernabéu de mardi (1-1). Mais la maîtrise et l’intensité offertes par les Colchoneros prouvent qu’il faudra compter sur eux pour la saison à venir en Liga.

Mandzukic, recrue phare du champion d’Espagne en titre, l’a prouvé en inscrivant l’unique but de la rencontre après seulement deux minutes de jeu. Un but consécutif à un dégagement de son propre gardien, prolongé malencontreusement par Varane et dévié astucieusement par Griezmann (2e, 1-0). Passeur décisif, ce dernier a été très en vue pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs. Très remuant dans un rôle plus axial que celui qu’il occupait à la Sociedad, l’international français est sorti sous les applaudissements de son nouveau public (71e).

Simeone et Modric expulsés


Ses coéquipiers en équipe de France Benzema, qui a élevé son niveau au fil de la rencontre, et Varane, solide tout au long de la rencontre, n’ont pas démérité, mais n’ont pas réussi à éviter cette défaite. Il faut dire que le Real n’a jamais trouvé la solution pour faire douter son voisin. James a été le Merengue le plus dangereux à défaut d’être en réussite (25e, 36e, 45e). Entré en jeu à la pause, Ronaldo a confirmé qu’il était loin d’être à 100% physiquement dans une rencontre heurtée et marquée par dix avertissements et une expulsion de chaque côté.

Simeone a vu rouge dès la 26e minute pour avoir tapoté la tête de l’arbitre assistant et a assisté depuis les tribunes aux grosses occasions d’un Raul Garcia intenable (44e, 54e, 56e), qui a notamment trouvé la barre de Casillas (58e). Modric a lui laissé ses coéquipiers à 10 pour les dernières minutes pour un deuxième avertissement (90e), permettant à l’Atletico de s’assurer sa deuxième victoire en Supercoupe d’Espagne après celle 1985. De quoi lancer la saison espagnole sur les chapeaux de roues. Surtout si tous les matches sont aussi plaisants que celui-ci.