Auteur de 13 buts lors de la Coupe du monde 1958, Just Fontaine a été récompensé par la FIFA du Soulier d’Or. Une récompense qui a ému l’ancien international français.

Il aura fallu que Just Fontaine attende 56 ans avant de recevoir sa récompense. Auteur de 13 buts lors de la Coupe du monde 1958, record inégalé jusqu’à présent et qui ne le sera probablement jamais, l’ancien attaquant de l’équipe de France a reçu mardi un Soulier d’Or. C’est lors de la cérémonie d’ouverture du congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) à Sao Paulo que celui qui a fait les beaux jours du Stade de Reims s’est vu remettre cette récompense.

Emu, Just Fontaine a dans un premier temps tenu à remercier ceux qui lui ont remis ce trophée. Je suis très fier de recevoir cette chaussure, unique. Ça tombe bien car moi aussi je suis unique et les gars à côté de moi qui me donnent le prix, sont uniques, a déclaré l’intéressé, dont les propos ont été rapportés par nos confrères du Monde. Je dédie cette chaussure à mon épouse et à toute mon équipe de 1958. En 1958, le Soulier d’Or n’existait pas, merci à Joseph Blatter [président de la FIFA] d’avoir tenu sa promesse.

Entouré de Michel Platini et de Ronaldo, Just Fontaine, désormais âgé de 80 ans, rejoint donc les Paolo Rossi, Ronaldo ou encore Klose, qui ont tous été récompensés de cette chaussure en or. Et il semble que malgré les années passées, ce trophée fait toujours le même effet.